Console Virtuelle : Focus d'octobre

Le par  |  0 commentaire(s)
Ce mois-ci, un seul jeu Super Famicom a été ajouté et quel jeu ! Super Metroid fait donc son entrée triomphale pour fêter l'arrivée de Metroid Prime 3 : Corruption en Europe.


Samus dans sa meilleure prestation
Super Metroid   PackagingAprès deux épisode sortis sur Famicom, Metroid et Metroid II : Return of Samus, Nintendo développe son troisième épisode sur Super Famicom : Super Metroid. Cet épisode se révèle exceptionnel en tout point, se qualifiant ainsi du meilleur jeu de la licence et d'un des meilleurs titres vidéoludiques parus à l'heure actuelle.

Super Metroid vous met toujours aux commandes de la belle Samus Aran qui, abritée dans sa célèbre combinaison, devra affronter les pirates de l'espace. Après avoir exterminée les Metroids dans l'épisode précédent, Samus mit la main sur le dernier embryon et décida de le remettre aux scientifiques de la station orbitale Ceres. Le calme ne fut que de courte durée puisque Ridley, le bras droit du terrible Mother Brain, s'empara de la larve et la livra aux pirates de l'espace. Sans plus attendre, notre héroïne reprend ses fonctions en se posant sur la planète Zébes. Votre exploration commence donc sur cette terre rocailleuse et sous une pluie battante. Vous êtes seul.


Une ambiance très glaciale
La grande force de la série réside en son ambiance angoissante à souhait. Le sentiment de solitude nous submerge dès le début de l'aventure, lors de notre arrivée sur une planète qui parait comme abandonnée... On se lance rapidement dans la seule issue possible : une grotte. On s'enfonce alors de plus en plus dans les décors ténébreux de la caverne abandonnée, accompagné d'une musique à la fois étrange et pesante.

Une fois que vous aurez récupéré la boule morphing (fonction qui permet à Samus de se transformer en balle afin de passer dans les passages exigus), un projecteur vous aveuglera, indiquant que la menace est proche. En effet, les pirates de l'espace et d'autres créatures sont présentes à votre retour ! Ce qui est intéressant avec le soft, c'est la liberté d'action particulièrement poussée. Il est ainsi possible d'explorer les moindres recoins des labyrinthes souterrains du jeu, mais vous serez rapidement bloqué par des portes qui ne s'ouvriront que si vous utilisez l'arme adéquate. Par exemple, celles de couleur rouge nécessitent le tir de cinq missiles, les vertes requièrent un missile plus puissant, etc. Ces armes sont récupérables au fil de votre aventure et des boss seront là pour vous en empêcher.

Super Metroid   1 Super Metroid   3


L'exploration avant tout
Vous récupérerez également diverses améliorations allant de votre tir principal à votre combinaison, vous permettant ainsi de continuer votre cheminement dans les meilleurs conditions. Le jeu regroupe un nombre impressionnant de passages secrets qu'il faudra dénicher si vous voulez finir le jeu à 100%. Aussi étonnant qu'il puisse paraître, on est assez loin d'un beat 'em all classique car l'exploration joue ici un rôle très important, renforçant votre esprit d'analyse et votre solitude. Certes, les créatures ennemies sont plutôt nombreuses et les boss sont souvent impressionnants en terme de taille, mais la difficulté est loin d'être insurmontable. Le plus dur sera de trouver le moyen de vous frayer un chemin jusqu'à votre objectif final.

La réalisation technique est vraiment bonne et le résultat se montre fluide. Quoi qu'il en soit, le choix des couleurs est finement mis en valeur, établissant ainsi une ambiance oppressante, accentuée par des thèmes sonore perturbants. En clair, Super Metroid est une réelle réussite et démontre son audace de ne pas privilégier l'action au profit de l'exploration.

Super Metroid   4 Super Metroid   2
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]