Console Virtuelle : Focus de novembre

Le par  |  0 commentaire(s)
Le mois de novembre n'aura permis l'ajout que de deux nouveaux titres au catalogue Genesis de la Console Virtuelle. Face à un épisode de Sonic en 3D particulièrement décevant, nous avons l'excellent Alien Soldier, défoulant et jouissif à souhait.


Solide à la base
Alien Soldier   PochetteSorti en 1995, Alien Soldier n'est pas un jeu parmi tant d'autres et cela se confirme lorsqu'on se penche sur le studio de développement qui s'est chargé de cette licence : Treasure. Et oui, c'est ce développeur qui est à l'origine des excellents Gunstar Heroes et Dynamite Headdy sur Genesis, Sin and Punishment sur N64 (accéder à notre test) ou encore l'excellent Ikaruga sur borne d'arcade et DreamCast. Il s'agit là d'une boite de talent qui toujours crée des jeux de qualité. Alien Soldier en fait donc logiquement partie.

Le titre permet d'incarner Epsilon, un aigle humanoïde qui arpentera une totalité de 25 niveaux tous remplis d'ennemis coriaces et d'imposants boss. Il s'agit donc là d'un shoot 'em up en scrolling horizontal à l'image de Gunstar Heroes, Contra ou encore Cybernator. Comme tout jeu de ce style, la difficulté est au rendez-vous et Alien Soldier n'échappe pas vraiment à la règle... !


Des boss à la pelle
Le titre propose deux modes de difficulté : Super Easy et Super Hard. Tant le premier mode est parfait pour se mettre en jambe (vitesse modifiable, continues infinis), l'autre sera un véritable calvaire, même pour les plus chevronnés d'entre nous. Bien évidemment, notre héros ne part pas les mains vides puisqu'il pourra emporter quatre armes sur les six disponibles afin de faire la peau aux affreux. Il faudra néanmoins être vigilant sur son stock de munitions afin de ne pas tomber à sec en fin de niveau, face au boss. À ce sujet, ils sont nombreux, ils sont imposants et il vous donneront du fil à retordre ! Il semble bien que les concepteurs aient mis un point d'honneur sur ces affrontements, de telle façon qu'on a l'impression de se les farcir à la suite.

La jouabilité est de bonne facture, mais la prise en main est assez laborieuse lors des premiers instants. En effet, chaque arme a ses propres caractéristiques, ce qui nous oblige à s'adapter continuellement. Par exemple, le « shoot mode » permet à la fois de tirer dans toutes les directions quand on est à l'arrêt et de mitrailler dans un angle choisi lorsque vous vous déplacez. De plus, Epsilon dispose de compétences physiques très utiles telles que le « zero teleport » qui permet de traverser l'écran en cours à la vitesse de la lumière, esquivant tous les ennemis qui s'y trouvent, le « hovering jump » qui permet de stopper son saut en cours ou encore le « counter force » qui transforme les tirs ennemis en bonus.

Alien Soldier   2 Alien Soldier   1


Un challenge de qualité
Alien Soldier se veut avant tout un jeu nerveux dans lequel le cheminement est difficile et nécessite une certaine adaptation des commandes. Le challenge est énorme puisque les ennemis et boss des différents niveaux ne vous laisseront pas le temps de souffler et il faudra agir avec dextérité et prudence afin de s'en sortir indemne.

La réalisation graphique brille par la qualité de ses animations basée sur les gros sprites aux couleurs bien élaborées. Malgré tout, le jeu se veut particulièrement répétitif et ceux qui n'adhèrent pas au fait que les boss soient l'attrait principal du soft risquent d'être vite lassés. Un jeu de qualité, oui, mais pas à la porté de tout joueur.

Alien Soldier   3 Alien Soldier   4
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]