Piston avait présenté sa console modulable Xi3 au mois de mars alors que Valve abordait le sujet de la création de la Steam Box, une plateforme de jeu sous Linux destinée à s’installer dans les salons.

PC de salon Piston - 1  Malheureusement pour la marque, Valve avait mis un terme au partenariat qui les liait peu de temps après. Pour autant, le Xi3, qui se présente davantage comme un micro PC qu’une console, est sur le point de se rendre disponible.

En effet, la console devrait sortir le 29 novembre prochain ( soit le "Black Friday" aux USA) au prix précédemment annoncé de 999$. Que les personnes ayant précommandé la machine en mars se rassurent, ils devraient bénéficier de la console encore plus rapidement puisque Piston s’est engagé à effectuer les livraisons avant le 15 novembre.

Depuis sa présentation initiale, la Xi3 a fait du chemin côté fiche technique. Sa capacité de stockage a été doublée, comprenez qu’elle disposera d’un second port d’extension en SSD. Elle sera livrée avec un disque dur SSD de 128 Go, laissant le soin à l’utilisateur final d’ajouter lui même la capacité supplémentaire dont il aura besoin.

Piston indique que se second port permettra éventuellement de proposer une fonction dual boot, y compris depuis le Steam OS de Valve.

C’est un environnement Linux qui devrait être livré dans la console, ainsi que quelques jeux déjà préinstallés (aucune liste n’a été communiquée). Pour le reste, la console intègre toujours un processeur quatre coeurs à 3,2 GHz et 8GB de RAM.

Plus aucune mention n’est faite concernant la partie graphique de la console, si ce n’est qu’elle sera capable de gérer l’affichage en Ultra HD 4k. Aucune information non plus concernant la manette de jeu livrée avec, si ce n’est que la console sera compatible avec les manettes destinées au PC, y compris avec la manette de la Xbox 360.

En somme, à moins d’un mois de sa sortie, on sait surtout que cette console est davantage un PC de salon qu’une véritable Steam Box, et qu’elle sera facturée au prix fort sans même donner de précisions sur l’ensemble de sa fiche technique. Pas dit, dans ces conditions, que les acheteurs se bousculent...

Source : The Verge