Consoles Next Gen : 60% des joueurs n'en achèteraient pas si les jeux d'occasion étaient bloqués

Le par  |  30 commentaire(s) Source : Kotaku
PS4 Xbox 720 - vignette

Déjà en proie à un contexte économique de plus en plus difficile, les magasins de jeux vidéo souffrent, et pourraient encore souffrir davantage lors de la sortie des prochaines consoles. Principal problème : la mort annoncée du marché des jeux d'occasion.

L'enseigne Game qui a fait faillite et a été partiellement rachetée par Micromania ( 44 boutiques ) pourrait ne pas être la seule à tirer sa révérence, ou du moins à devoir réduire ses effectifs prochainement.En cause : les nouvelles consoles de jeu qui non contente de ne pas proposer de mode de rétrocompatibilité permettant de donner un second souffle à des titres déjà exploités sur les générations précédentes, pourraient complètement enterrer le marché des jeux d'occasion.

Logo GameStopAprès la PlayStation 4, la rumeur s'est installée concernant la Xbox 720 dont les jeux pourraient être associés à un code d'activation unique liant la licence à un compte utilisateur, ne permettant de ce fait pas d'être revendu à un autre joueur.

Pour l'instant au stade de rumeurs, le problème est sérieusement pris en considération par les diverses enseignes spécialisées dans les jeux vidéo qui tirent une grande partie de leurs bénéfices du marché de l'occasion. C'est ainsi que la chaine GameStop a organisé un sondage en Amérique du Nord visant à savoir si les acheteurs seraient prêts à acquérir une console qui bloquerait les jeux d'occasion.

La réponse est sans appel, puisque 60% des sondés ont annoncé ne pas être prêts à acheter la prochaine génération de console si elle impliquait la fin des jeux d'occasion. Une position largement partagée par l'ensemble des joueurs dans le monde entier, et qui s'est largement confirmée au travers des commentaires dans nos colonnes mêmes.

Rob Lloyd, directeur financier de GameStop a rappelé ainsi aux géants du jeu vidéo que les " joueurs souhaitent pouvoir jouer à des jeux d'occasion, ils souhaitent pouvoir emporter leurs jeux avec eux, et jouer à des jeux qu'ils possèdent physiquement" et " ne pas avoir accès à ces choses pourrait être une raison substantielle les poussant à ne pas acheter de nouvelle console."

Sony et Microsoft sont désormais prévenus, la communauté de joueurs n'est pas prête à tous les sacrifices, et l'argument de l'évolution et de la transition vers la dématérialisation ne suffira pas pour les faire renoncer au marché de l'occasion.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1188492
60% c'est énorme, mais ça ne m'étonne pas.
J'ai posé la question à mes amis concernant l'achat d'une console next-gen.
Sur 4, nous sommes 3 à zapper les futures consoles si le système anti-occasion est mis en place.
Le #1188512
60% disent ça maintenant.
On verra combien oublieront leurs principes lorsque sortira le nouvel opus de leur licence favorite sur un de ces futurs monstres de salon.
Le #1188522
Assez d'accord avec Misutsu.... En espérant juste que nous n'ayons jamais à faire face à cette situation
Anonyme
Le #1188552
C'est clair. Les joueurs disent ça maintenant, mais quand sortira le nouveau Fifa ou le nouveau PES (pour ne prendre que cet exemple), la réalité sera tout autre.
Quand on voit déjà que ces titres arrivent à bien se vendre tous les ans.
Le #1188572
C'est surtout la législation qui risque de poser des problèmes à ces consoles. Empêcher la vente d'occasion est tout simplement interdit en Europe (voir la récente plainte déposée contre steam en Allemagne et qui pourrait faire école).
Le #1188612
Franchement les mecs, dans le principe, je trouve ca purement et simplement dégueulasse.
Dans la pratique, j'avoue que je serai tenté si mes tout bo tout nouveaux jeux préférés refont surface. Mais quand meme...

bref, si l'anti-occasion est présent sur les nouvelles consoles>>je m'achete un nouveau PC
Le #1188622
De toute façon, ils seront vite confrontés à un nouveau problème qui sera le volume des ventes général.

Les consoles se vendrons, à n'en pas douter. Mais les futur consommateurs seront bien plus sélectifs sur les jeux qu'ils achèterons.
Le client finira par ne plus se concentrer que sur les blockbusters à la rejouabilité importante. Les jeux de foot et autres jeux de course n'ont pas de soucis à se faire de ce coté là.

Ceux qui vont vraiment souffrir seront les studios indépendants et les jeux avec des histoires plus scriptées.

Si je prend l'exemple de la génération sortante, on ne me fera pas acheter des Assassin's Creed, Max Payne & co si il n'y a pas moyen de les revendre une fois fini.

Quand je pense qu'ils osent dire que le piratage et le vol des droits d'auteurs par le marché de l'occasion entrainent la mort des petits studios !
On se fout vraiment de notre gueule.
Le #1188632
L'anti-occasion : ou comment faire encore plus de fric !
Moi j’achète aucun jeu neuf , 60 boules pour un jeu a la vie de plus en plus courte faut pas déconner !
Le #1188712
Misutsu a écrit :

60% disent ça maintenant.
On verra combien oublieront leurs principes lorsque sortira le nouvel opus de leur licence favorite sur un de ces futurs monstres de salon.


Cé le gros problème qui risque de se produire avec ce genre de truc, il va y avoir des exclusivités qui forceront les gens a revoir leurs principes malgré tout et l'industrie du jeu vidéo sera très contente de pouvoir plumer les portefeuilles des pauvres poireaux que nous sommes. Bien que tout ceux qui créent des jeux vidéos méritent leur salaire pour la plupart le problème reste que souvent les programmeurs et les responsables ne sont pas rémunérés a la grandeur de leur talent, ceux qui engrangent les profits sur les ventes sont souvent des gens très riches qui ont investi au bon endroit et pas ceux qu'on croient qui mériteraient une part des profits plus que ces gens là. De ce fait, ces gens riches qui n'ont aucune conscience de la réalité prennent les décisions et ça donne des idées stupides aux compagnies comme mettre a mort le marché de l'occasion par exemple, ou forcer la Kinect sur la X720 pour vérifier combien ya de personnes qui regardent le film loué...
Le #1188822
Mouais je demande à voir, parce que dans les faits, je peux voir tous les jours ou presque, qu'une grosse partie des joueurs sont en fait des acheteurs compulsifs, qui achètent tout et n'importe quoi, sans se soucier un seul instant de leurs droits et intérêts, pourvu qu'il y ait du hype autour...

Enfin bon, à supposer que la rumeur soit fondée et si vraiment il y a un boycott massif des joueurs, ça sera une bonne nouvelle pour une fois.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]