L'enseigne Game qui a fait faillite et a été partiellement rachetée par Micromania ( 44 boutiques ) pourrait ne pas être la seule à tirer sa révérence, ou du moins à devoir réduire ses effectifs prochainement.En cause : les nouvelles consoles de jeu qui non contente de ne pas proposer de mode de rétrocompatibilité permettant de donner un second souffle à des titres déjà exploités sur les générations précédentes, pourraient complètement enterrer le marché des jeux d'occasion.

Après la PlayStation 4, la rumeur s'est installée concernant la Xbox 720 dont les jeux pourraient être associés à un code d'activation unique liant la licence à un compte utilisateur, ne permettant de ce fait pas d'être revendu à un autre joueur.

Pour l'instant au stade de rumeurs, le problème est sérieusement pris en considération par les diverses enseignes spécialisées dans les jeux vidéo qui tirent une grande partie de leurs bénéfices du marché de l'occasion. C'est ainsi que la chaine GameStop a organisé un sondage en Amérique du Nord visant à savoir si les acheteurs seraient prêts à acquérir une console qui bloquerait les jeux d'occasion.

La réponse est sans appel, puisque 60% des sondés ont annoncé ne pas être prêts à acheter la prochaine génération de console si elle impliquait la fin des jeux d'occasion. Une position largement partagée par l'ensemble des joueurs dans le monde entier, et qui s'est largement confirmée au travers des commentaires dans nos colonnes mêmes.

Rob Lloyd, directeur financier de GameStop a rappelé ainsi aux géants du jeu vidéo que les " joueurs souhaitent pouvoir jouer à des jeux d'occasion, ils souhaitent pouvoir emporter leurs jeux avec eux, et jouer à des jeux qu'ils possèdent physiquement" et " ne pas avoir accès à ces choses pourrait être une raison substantielle les poussant à ne pas acheter de nouvelle console."

Sony et Microsoft sont désormais prévenus, la communauté de joueurs n'est pas prête à tous les sacrifices, et l'argument de l'évolution et de la transition vers la dématérialisation ne suffira pas pour les faire renoncer au marché de l'occasion.

Source : Kotaku