Prochaines consoles : un trait sur le passé

Le par  |  22 commentaire(s) Source : MegaGames via The Inquirer
UT2007

Dans le domaine du jeu vidéo, les consoles pourraient bien perdre leur avantage sur nos ordinateurs, si les constructeurs ne cherchent pas à améliorer leur architecture matérielle.

Dans le domaine du jeu vidéo, les consoles pourraient bien perdre leur avantage sur nos ordinateurs, si les constructeurs ne cherchent pas à améliorer leur architecture matérielle.

Ut2007

Les constructeurs de consoles de jeu n'ont cessé de nous le répéter au fil des ans, et de s'en servir comme argument de vente. Un ordinateur n'est pas prévu pour le jeu. Même puissant, il ne rivalisera jamais avec une console qui est faite uniquement pour cet usage. Un argument que l'on est en droit de remettre en doute, lorsque l'on observe des jeux qui tournent actuellement sur les PC aujourd'hui, mais que l'on peut admettre, quand on voit comment ils font parfois peiner ces derniers.

Le site MegaGames s'est penché sur la question et a publié un article assez complet à ce sujet. Il met en avant le fait que les fabricants doivent à présent tirer un trait sur le passé et apporter de réelles innovations au niveau de l'architecture de leurs consoles, au risque de se faire rattraper par les ordinateurs.

En ePs3ffet, selon MegaGames, l'architecture des consoles dites " next-gen  " comporte quelques goulots d'étranglement, dûs à une architecture qui n'a pas vraiment évolué, faisant ainsi que cette nouvelle génération n'apporterait en fait rien de radicalement nouveau.

Le fait que les géants Microsoft et Sony dépensent à tout-va afin de continuer à proposer leurs architectures propriétaires avec des processeurs toujours plus puissants, ne changera rien à cela.
Facades xbox
En effet, malgré la présence de noyaux et bus multiples, le processus de traitement emprunte toujours un canal principal, ne rendant ainsi pas la prochaine génération beaucoup plus puissante que la précédente, et n'apportant rien de plus par rapport à un PC puissant.

Pour compenser ce manque flagrant d'innovation dans l'unité principale de traitement de leurs consoles, les constructeurs misent beaucoup sur le processeur graphique. Ceci ne leur confère malheureusement qu'un avantage temporaire par rapport aux ordinateurs, 4 ou 5 ans tout au plus.

Nintendo, qui ne mise pas principalement sur la puissance de ses consoles, mais plutôt sur l'amélioration du game play, pourrait bien subir la prochaine génération de plein fouet. Tout dépendra en fait des produits que la marque présentera.


Que choisir lorsque l'on joue ' Un ordinateur ou une console ' Voilà qui mérite reflexion...
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #81961
Ben pour tout ce qui est jeux en ligne le pc sort gagnant sans trop se fouler à mon avis.
J'ai déja réfléchis il y à quelques années lorsque je suis passé de console à pc et il n'y a pas un jour ou je regrette ce choix.
Le #81962
J'ai lu l'article sur MegaGames, mais je le trouve assez inutile.

Je veux dire par là que je ne vois pas trop l'intérêt de comparer les deux :
- Ils s'adressent à des marchés différents, des types de jeux différents
- Le cycle de vie des machines n'a rien à voir (6 mois pour une CG sur PC, 5 ans sur une console)
- Le prix des hardwares n'a rien à voir.

Et surtout, l'article sous-entends que c'est la puissance de la machine qui fera son succès auprès des consommateurs, ce qui déjà est un point de départ complètement faux (cf la PS2 qui se vends mieux que la Xbox, la DS qui se vends mieux que la PSP...). C'est bien évidemment les jeux qui font qu'une machine se vends, surtout une console.

L'article, en outre, présuppose que les développeurs ne vont pas utiliser les capacités de multithreading des consoles next-gen, et que le CPU sera donc le point faible de ces machines. C'est mal connaître les acteurs du middleware (Criterion chez EA, Unreal Engine etc...) et la soif des développeurs à exploiter toute la puissance permise par les machines, surtout quand ils savent qu'elles seront sur le marché pour de nombreuses années.

Donc pour répondre à la question posée en fin d'article, que choisir pour jouer, PC ou console '
- ben si on est passionné de technologie, de performances et qu'on est prêt à mettre de l'argent tous les ans pour upgrader sa machine, qu'on aime les FPS ou les MMO, alors le PC semble le meilleur.
- Si on a envie d'avoir une machine raisonnablement puissante sur laquelle on est sûr que rien ne changera pendant 5 ans (sauf la qualité des jeux qui va en s'améliorant), qu'on aime jouer sur son canapé sur grand écran, éventuellement en famille, qu'on veut quelque chose de simple qui marche sans se prendre la tête, et pour laquelle on trouve une palette de jeux particulièrement variée, alors la console est largement plus intéressante (et nettement moins chère à l'achat).

Personnellement j'utilise les deux pour des plaisirs de jeux différents, et je m'en cogne de savoir si l'hyperthreading de l'un est moins performant que la cache L2 de l'autre.
Le #81964
vcs2600>Rien à redire sur ton analyse ... je suis entièrement d'accord avec toi.

Pour les sceptiques des consoles : prenait l'exemple de la PS1 et revenez à sa sortie (Tekken, WipeOut, Worms) et prenait les jeux qui sont sortie à la fin (Tekken 2, FFIX et j'en passe) la différence est flagrante.

Laissez le temps aux entreprises de se faire un max de blé avec des jeux pas vraiment révolutionnaires qui n'utilisent pas toute la puissance des machines et vous verrez ce qu'ils sortiront quand ils auront atteind les limites de la dite machine ... c'est un cercle perpétuel et rien ne l'arrétera mais une chose est sûr certains réussiront à dire qu'ils ne voient pas le changement ...
Le #81968
Étant dans le même cas que ô_Ô je le rejoins.

Mais d'autres points que le jeu lui-même entrent en compte, tout simplement le fait que le PC soit polyvalent, qu'il permette un piratage plus simple, etc. ce qui joue en sa défaveur pour les jeux (il n'y a qu'à voir aujourd'hui le nombre de portages consoles ->PC faits à l'arrache par les éditeurs, juste pour dire "ce jeu est aussi sorti sur PC" ). Mais d'accord avec l'article, que les éditeurs consoles ne s'endorment pas, le vent peut tourner.
Le #81973
L'avantage de la console sur le PC, c'est qu'un consommateur lambda pourra acheter les jeux sans se provoquer une émoragie cérébrale en vérifiant que son matériel est suffisement puissant pour profiter pleinement du jeu. Il n'y a rien de plus frustrant que d'acheter un jeu PC en ayant plein d'illusions juqu'au moment de constater que le 800x600 en low graphics sera le seul moyen de profiter de la chose. Une console ne pose pas ce problème, il suffit de mettre le cd, et hop !
Le #81979
Je suis avec ô_Ô, et pour moi une console n'a jamais affiché de performances supérieures à un PC.
J'ai un PC de folie, les graphismes sont bien supérieurs à ceux d'une XBX360, et sans avoir 3 coeurs dans le processeur !!

Pour Internet aussi, rien ne vaut un PC, quant à la manette ....
Le #81984
"j'ai un PC de folie"
Je crois que tout est dit dans cette phrase.

Et il serait plus juste de comparer les jeux qui sortiront sur la 360 dans quelques mois pour avoir une meilleure idée de ce que peu donner la machine.

Sur le papier en tout cas, les nouvelles consoles sont largement plus puissantes qu'un bon PC actuel, même si évidemment ça ne durera pas pendant 5 ans, et même si les premiers jeux ne tirent pas avantage de cette puissance.

Et puis le commentaire sur le piratage... Si les ventes de jeux PC "traditionnels" baissent et que les ventes de jeux consolent augmentent, c'est justement à cause de ça. Plus il y a du piratage sur PC, et plus les éditeurs se tourneront vers les consoles. Exception faite des MMO, puisque le piratage est quasiment inexistant.
Le #81995
doctorrock >pour la manette tu prends un adapteur manette playstation et l'histoire est reglée, pour moi c'est la meilleur manette au monde
Le #82014
Encore une fois les publics et les jeux sont différents... Bon évidemment comme beaucoup je déplore les jeux console sur PC (Le but est différent, la richesse n'est pas la même).. A mes yeux, les consoles plaisent (en tous cas me plaisent) pour deux raisons. Un: c'est anti-prise de tête deux c'est moins cher. Manque plus qu'un commande type souris/trackball !
Par contre là où je ne comprends pas c'est quand on dit que les consoles sont plus puissantes que c'est meixu etc... JE suis désolé mais tous les jeux que j'ai vu à ce jour tourner sur console et sur PC m'ont semblé être fortement dégradé sur console (textures plus petites, pas dantialisaign ou mal fait et même souvent une géomètrie simplifiée et je ne parle pas de la résolution: ce n'est pas loyal)
Pourtant je n'ai pas un PC 'de folie': j'achète tous les deux ans du matos milieu de gamme.
Alors quoi je suis passé à coté des jeux qu'il aurait fallu voir' Ou alors c'est un constat qui ne tient que sur les next-gen' Ou tout simplement on oublie qu'une console affiche sur une télé donc dans une résolution minable (en attendant la tvhd, pas vraiment démocratisée aujourd'hui)
Le #82023
Euh la souris pour console existe déjà ... perso j'en avais une pour ma PS1 ... pour jouer à command and conquer ou Z ... m'enfin j'ai peut être pas compris ce que tu voulais.

Les comparatifs machines à machines niveau PC vs Console ... c'est naze bordel !!! on peut pas comparer c'est pas le même prix ... achetez vous un PC qui coute 400 euros et faite tourner FEAR comme sur une console et on en reparle ... tssss parfois je me demande si certains réfléchisse plus loin que le bout de leur nez ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]