Dans le domaine du jeu vidéo, les consoles pourraient bien perdre leur avantage sur nos ordinateurs, si les constructeurs ne cherchent pas à améliorer leur architecture matérielle.

Ut2007

Les constructeurs de consoles de jeu n'ont cessé de nous le répéter au fil des ans, et de s'en servir comme argument de vente. Un ordinateur n'est pas prévu pour le jeu. Même puissant, il ne rivalisera jamais avec une console qui est faite uniquement pour cet usage. Un argument que l'on est en droit de remettre en doute, lorsque l'on observe des jeux qui tournent actuellement sur les PC aujourd'hui, mais que l'on peut admettre, quand on voit comment ils font parfois peiner ces derniers.

Le site MegaGames s'est penché sur la question et a publié un article assez complet à ce sujet. Il met en avant le fait que les fabricants doivent à présent tirer un trait sur le passé et apporter de réelles innovations au niveau de l'architecture de leurs consoles, au risque de se faire rattraper par les ordinateurs.

En ePs3ffet, selon MegaGames, l'architecture des consoles dites " next-gen  " comporte quelques goulots d'étranglement, dûs à une architecture qui n'a pas vraiment évolué, faisant ainsi que cette nouvelle génération n'apporterait en fait rien de radicalement nouveau.

Le fait que les géants Microsoft et Sony dépensent à tout-va afin de continuer à proposer leurs architectures propriétaires avec des processeurs toujours plus puissants, ne changera rien à cela.
Facades xbox
En effet, malgré la présence de noyaux et bus multiples, le processus de traitement emprunte toujours un canal principal, ne rendant ainsi pas la prochaine génération beaucoup plus puissante que la précédente, et n'apportant rien de plus par rapport à un PC puissant.

Pour compenser ce manque flagrant d'innovation dans l'unité principale de traitement de leurs consoles, les constructeurs misent beaucoup sur le processeur graphique. Ceci ne leur confère malheureusement qu'un avantage temporaire par rapport aux ordinateurs, 4 ou 5 ans tout au plus.

Nintendo, qui ne mise pas principalement sur la puissance de ses consoles, mais plutôt sur l'amélioration du game play, pourrait bien subir la prochaine génération de plein fouet. Tout dépendra en fait des produits que la marque présentera.


Que choisir lorsque l'on joue ' Un ordinateur ou une console ' Voilà qui mérite reflexion...