Prise électrique intelligente pour contrôler sa consommation

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Futura Polis
Sony prise de courant intelligente

Sony travaille actuellement sur un nouveau projet, une prise électrique intelligente qui permettrait une meilleure gestion des consommations électriques, qu'elles soient à la maison ou dans les lieux publics.

Si les appareils mobiles se développent et que les utilisateurs sont de plus en plus équipés, ils nécessitent également une consommation électrique plus importante. Appareils nomades oblige, ils s'accompagnent souvent de leur chargeur pour pouvoir les alimenter n'importe où, n'importe quand. Mais à l'heure où un sou est un sou, tout le monde ne voit pas forcément d'un très bon oeil que vous leur ponctionnez un peu de leur électricité.

C'est notamment le cas dans les lieux publics, les espaces communs, qui doivent faire face, de plus en plus, à ces utilisateurs à la recherche d'une borne de recharge, leur chargeur à la main. Payer pour les autres est de moins en moins toléré, d'autant plus quand les factures s'allourdissent de façon conséquente. Pour ceux là, pour ceux qui subissent, Sony a pensé à eux et travaille actuellement sur un projet de nouvelle prise de courant.

Sony prise de courant intelligenteIntelligente, cette dernière permettrait d'identifier un appareil et son utilisateur et de juger de sa consommation personnelle de courant sur un réseau collectif. Une bonne idée qui permettrait désormais à chacun de payer ce qu'il consomme et non plus d'imposer une dépense à un tiers. Une puce sans contact serait introduite dans l'ambout du câble électrique, reliée à un lecteur associé à la prise de courant utilisée. Les données sont envoyées à un système central qui évalue de son côté la consommation et l'historique de la prise.

Une plus ou moins bonne nouvelle pour les utilisateurs qui devront alors s'acquitter de leur propre facture. Mais la prise de courant by Sony ne s'arrête pas à cette simple utilisation et pourrait en plus de vous soutirer de l'argent, vous en faire économiser. Ce système de reconnaissance des appareils pourra, dans le futur, juger de l'activité de vos équipements et les mettre automatiquement en veille s'ils ne sont pas en cours d'utilisation. Terminées également les coupures de courant intempestives quand vous sollicitez tous vos appareils en même temps, la prise gérant alors les priorités d'usages.

Ce n'est encore qu'un prototype, mais Sony a tiré les leçons de la dernière catastrophe nucléaire. Le risque de la pénurie de courant après la fermetures des centrales japonaises pousse les constructeurs à trouver des solutions pour mieux gérer leur consommation électrique et à ne plus gâcher l'énergie.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #909601
Le progrès vu par les cons !
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #909701
Et cette prise, là, elle consommerait pas un peu d'électricité elle-même? Et faut combien de temps pour amortir l'achat pour toute la maison de ces prises "intelligentes" (lol) en microfactures de 1 centime d'électricité?
Bref, kerlutinoec résume bien la situation...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]