Si les appareils mobiles se développent et que les utilisateurs sont de plus en plus équipés, ils nécessitent également une consommation électrique plus importante. Appareils nomades oblige, ils s'accompagnent souvent de leur chargeur pour pouvoir les alimenter n'importe où, n'importe quand. Mais à l'heure où un sou est un sou, tout le monde ne voit pas forcément d'un très bon oeil que vous leur ponctionnez un peu de leur électricité.

C'est notamment le cas dans les lieux publics, les espaces communs, qui doivent faire face, de plus en plus, à ces utilisateurs à la recherche d'une borne de recharge, leur chargeur à la main. Payer pour les autres est de moins en moins toléré, d'autant plus quand les factures s'allourdissent de façon conséquente. Pour ceux là, pour ceux qui subissent, Sony a pensé à eux et travaille actuellement sur un projet de nouvelle prise de courant.

Sony prise de courant intelligente Intelligente, cette dernière permettrait d'identifier un appareil et son utilisateur et de juger de sa consommation personnelle de courant sur un réseau collectif. Une bonne idée qui permettrait désormais à chacun de payer ce qu'il consomme et non plus d'imposer une dépense à un tiers. Une puce sans contact serait introduite dans l'ambout du câble électrique, reliée à un lecteur associé à la prise de courant utilisée. Les données sont envoyées à un système central qui évalue de son côté la consommation et l'historique de la prise.

Une plus ou moins bonne nouvelle pour les utilisateurs qui devront alors s'acquitter de leur propre facture. Mais la prise de courant by Sony ne s'arrête pas à cette simple utilisation et pourrait en plus de vous soutirer de l'argent, vous en faire économiser. Ce système de reconnaissance des appareils pourra, dans le futur, juger de l'activité de vos équipements et les mettre automatiquement en veille s'ils ne sont pas en cours d'utilisation. Terminées également les coupures de courant intempestives quand vous sollicitez tous vos appareils en même temps, la prise gérant alors les priorités d'usages.

Ce n'est encore qu'un prototype, mais Sony a tiré les leçons de la dernière catastrophe nucléaire. Le risque de la pénurie de courant après la fermetures des centrales japonaises pousse les constructeurs à trouver des solutions pour mieux gérer leur consommation électrique et à ne plus gâcher l'énergie.

Source : Futura Polis