Nous allons voter sous peu l'acceptation ou non de la Constitution Européenne. Dans l'attente de lire la prose de 200 pages qui nous explique le bien fondé d'une telle constitution, voici un point qui doit nous interpeller.

Vous le savez, dernièrement, la justice française a débouté la protection des DVD pour donner raison aux utilisateurs ici.

Les fabricants devront retirer la protection anticopie présente sur des DVD  commerciaux, ce qui semble assez logique au regard de la législation française, puisque nous payons un droit de taxe pour le manque à gagner des ayants droits, ou plus simplement pour le droit à la copie privée, tous les supports étant concernés, CD, DVD, mémoire, disque dur etc.

Avec cette taxe, nous avons le droit de réaliser une copie privée de nos médias achetés, tout en restant dans le cadre de l'utilisation personnelle, bien sûr !

Hélas ! Les protections des DVD empêchent cette copie et il est impossible de satisfaire à ses envies de sauvegardes de données ou de copies pour son lecteur de CD embarqué.


Nous payons une taxe dont nous ne pouvons bénéficier.

La justice nous a donc rendu grâce, mais voici qu'une décision européenne autorise les fabricants à mettre une protection sur leurs médias (CD, DVD)

Directive qui va s'appliquer à notre beau pays, terre de Molières et de Descartes, défenseurs des Arts et des Droits de l'Homme.....

Alors Oui ou Non, à vous de voir, mais en ce qui concerne notre domaine favoris, l'informatique, la question semble encore plus délicate...exception française oblige ;-)

Source : MacBoster