Les contenus pour mobiles sont l'un des gisements de profit les plus prometteurs dans les prochaines années.

La firme iSuppli, spécialisée dans la prospective, affirme que les contenus destinés aux appareils mobiles sont le futur Eldorado du Web. Selon le site américain, ils représenteront en 2010 un marché global de 43 milliards de dollars US, alors qu'en 2004 ils ne totalisaient que 5,2 milliards.

Lorsqu'on parle de contenus pour mobiles, on pense immédiatement au téléchargement de sonneries personnalisées, qui à lui seul a généré 3,8 milliards de dollars US de revenus sur les 5,2 milliards évoqués plus haut ; ce serait oublier le secteur du jeu vidéo pour mobiles, lui aussi en pleine expansion, surtout depuis que les principaux acteurs du segment, comme Electronic Arts ou THQ, en ont saisi l'importance.

La musique, et plus tard la vidéo, sont une autre source importante de profit potentiel, peut-être la plus prometteuse sur le long terme : l'adolescent qui télécharge aujourd'hui quelques sonneries—le plus souvent hors de prix—pour personnaliser son mobile, risque fort d'élargir ses horizons dans le futur, et se tourner vers des contenus plus riches, d'autant que, toujours selon iSuppli, on compte à l'heure actuelle plus de 400 millions de mobiles capables de lire des fichiers musicaux de par le monde.

La dernière frontière sera peut-être la télévision sur mobiles, et iSuppli prévoit que d'ici 2010, 12% des téléphones lui seront compatibles.

Restera à leur donner un écran de taille décente...

Source : InformationWeek