Contour Design RollerMouse Pro

Le par  |  1 commentaire(s) Source : ComputerWorld
Contour Design RollerMouse Pro

Contour Design présente une souris ergonomique à destination de celles et ceux qui passent beaucoup de temps devant leur PC.

Contour Design présente une souris ergonomique à destination de celles et ceux qui passent beaucoup de temps devant leur PC.

Tous ceux qui travaillent, des heures durant, sur un ordinateur, ont déjà éprouvé ces symptômes : raideur dans la nuque et les épaules, douleurs lancinantes dans les poignets et les avant-bras, et fatigue prématurée. Ce sont là les manifestations physiques d'une mauvaise position de travail, qu'il est parfois difficile de corriger, notamment en raison du fait que le clavier et la souris d'un ordinateur de bureau sont disposés côte à côte, et que le passage de l'un à l'autre impose parfois des gesticulations, lassantes à la longue, que l'on compense par des torsions du buste. Des solutions existent pour éviter ces douloureuses situations. Contour Design, qui propose déjà nombre de solutions ergonomiques pour les forçats de l'informatique, présente en ce sens son RollerMouse Pro.

Contour design rollermouse proCe dernier se présente sous la forme d'un support pour le clavier, lequel sera légèrement surélevé, et d'une souris dotée de trois boutons et d'une roulette de défilement, flanquée de deux coussinets sur lesquels vos poignets peuvent se reposer. Les éléments, une fois assemblés, sont sensés faire travailler les mains dans le prolongement des avant-bras, et limiter ainsi la fatigue qui résulte des poignets cassés, tantôt vers le bas pour taper sur le clavier, tantôt vers le haut pour saisir la souris.

L'intention de Contour Design est louable, mais l'appareil n'est pas vraiment bon marché, puisqu'il s'affiche à près de 190 dollars US au minimum ! On peut espérer que pour ce prix, fiabilité et longévité seront au rendez-vous, mais le RollerMouse Pro est compatible Windows (ME et supérieurs)/Mac (8.6+), et peut se connecter, au choix, sur un port USB ou PS2, même si, dans ce cas, l'installation d'un pilote peut s'avérer nécessaire.

Contour design rollermouse proLe site du fabricant propose une vidéo pour montrer comment positionner ses poignets sur le support qui leur est destiné, et plusieurs modes sont proposés pour programmer les cinq boutons de la souris ; il est ainsi possible d'en affecter deux au défilement des pages Web, ce qui évite d'avoir recours au clavier, étant donné que les gestes de souris sont dans ce cas proscrits. La pression nécessaire au fonctionnement de l'outil est également réglable. Le déplacement horizontal du curseur se fait au moyen du bouton central, et son déplacement vertical par le biais de la roulette. Les coussins, de longueurs différentes, peuvent être inversés, pour les gauchers.

Sans avoir essayé cet appareil, il est difficile de se faire une idée de son ergonomie, et comme toujours, avec un peu d'habitude, il doit être aisé de surfer et de travailler avec une réelle économie de gestes et de fatigue. Le fait que la souris puisse coulisser sous le clavier permet en outre de trouver le bon écartement, et de s'ajuster à toutes les morphologies. Si les coussins pour les poignets vous semblent inconfortables, vous pouvez les affubler, contre un supplément de 39,95 dollars US, d'un revêtement différent et plus large, baptisé RollerWave, mais avouez que la facture est déjà suffisamment salée comme ça, non...'



Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #96759
A tester également l'ergonomie en jeu
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]