macosxlionlogo2 Le Lion d'Apple n'a-t-il sa place que dans le Circus français ? Basée à Montrouge ( Hauts-de-Seine ), la société Circus a décidé d'assigner en justice la firme à la pomme pour contrefaçon de marque. Dans un communiqué relayé par l'AFP, la société française de post-production d'effets visuels estime qu'avec son système d'exploitation Mac OS X 10.7 alias Lion, Apple contrefait cette marque sur le territoire français.

Circus affirme avoir déposé la marque Lion en avril 2010 auprès de l'Institut national de la propriété industrielle ( INPI ), " bien avant qu'Apple ne revendique ce nom et ne communique son intention de l'utiliser pour désigner son dernier système d'exploitation OSX ", clame Circus qui doit lancer prochainement une série de logiciels reprenant les noms d'animaux du cirque dont le lion.

Circus précise avoir alerté Apple à plusieurs reprises, mais manifestement la firme de Steve Jobs a fait la sourde oreille. C'est une vieille tradition d'Apple que de baptiser les versions de Mac OS X avec le nom d'un félin. Lion a ainsi succédé à Cheetah ( guépard ), Puma, Jaguar, Tiger, Leopard et Snow Leopard ( léopard des neiges ).

Une plainte a été déposée devant la juridiction des référés de la 3e chambre du tribunal de grande instance de Paris. L'affaire sera traitée le 22 septembre prochain. Circus compte notamment plaider qu'Apple n'a pas attendu d'avoir l'aval de l'OHMI ( Office d'enregistrement des marques et des dessins ou modèles de l'Union européenne ) pour la marque Lion en Europe.


Consulter notre dossier sur Mac OS X Lion