Les autorités américaines et européennes ont annoncé cette semaine la saisie de 328 noms de domaine liés à de sites Web qui vendaient des biens contrefaits. Il s'agit d'un nouveau coup de filet opéré dans le cadre d'une initiative coordonnée Operation In Our Sites (IOS) - Project TransAtlantic II. Fin 2012, ce sont 133 noms de domaine qui avaient été saisis.

Les agents américains de la sécurité intérieure ont saisi 177 noms de domaine pour des sites vendant des produits contrefaits de marques établies aux États-Unis. Pour l'Europe, plusieurs pays dont la France ont participé en ciblant 151 noms de domaine avec des extensions nationales comme le .fr.

Il n'y a pas que des noms de domaine qui ont été saisis. Les autorités ont identifié des comptes PayPal utilisés par les sites avec des transactions à hauteur de 30 000 dollars. Pour le directeur d'Europol, Rob Wainwright, " le succès de cette opération transatlantique envoie un message important aux criminels. Ils ne peuvent pas se cacher malgré le fait qu'ils agissent via Internet. "

Si d'aventure un internaute tombe sur l'une des URL qui a été saisie, il aura droit à ce type de bannière :

in-our-sites-transatlantic-2