Contrôler si son AntiVirus est toujours actif

Le par  |  6 commentaire(s)

Contrôler si son logiciel antiVirus est toujours actif.

Note des utilisateurs :
(441 votes)
Systèmes d'exploitation supportés :

Les virus, comme nous pouvons le lire un peu partout, sont en pleine croissance et leur prolifération est d’autant plus rapide que les moyens de communications sont efficaces. Avec Internet les virus fleurissent comme poussent les mauvaises herbes.
Les virus, ou plutôt ceux qui les fabriquent font preuves d’ingéniosité croissante aussi depuis déjà quelques temps les virus en vogue commencent par désactiver certaines fonctions de sécurité des ordinateurs infectés, et pour n’en citer qu’un prenons W32/Yaha.k@MM qui désactive la plus part des antivirus connus à ce jour et FireWall a la mode.

Dans ce contexte il peut être utile de contrôler si son antivirus est toujours bien actif. Pour ce faire il existe une chaîne tout a fait inoffensive qui doit déclencher une alerte de votre antivirus lors de la détection de ce fichier.

Voici comment faire pour tester votre antivirus, pour voir s'il est bien actif ou non :


Cliquez sur "Démarrer", "Exécuter..." puis tapez "notepad" et cliquez sur "OK"

Une fois que Notepad est ouvert, entrez la séquence suivante (ou faites simplement un copier/coller) :

X5O!P%@AP[4\PZX54(P^)7CC)7}$EICAR-STANDARD-ANTIVIRUS-TEST-FILE!$H+H*

Enregistrez votre fichier dans le dossier de votre choix puis renommez-le en changeant son extension de .txt en .com. Si votre antivirus est actif, il devra vous le signaler immédiatement. Sous MacAfee nous obtenons par exemple l’alerte suivante :

Image



Mais pas de panique ceci n’est bien entendu pas un virus. Pour obtenir un échantillon de fichiers de test plus important vous pouvez consulter les adresses suivantes :


Si vous n’avez pas cette alerte … possible que vous soyez infectés, dans ce cas toujours pas de panique ;-) il n’y a pas de problème sans solution… Pour commencer essayez de réinstaller votre antivirus, il est peut-être tout simplement mal installé ou défectueux, si suite a cette réinstallation votre antivirus ne réagit toujours pas, vous pouvez via Internet scanner votre ordinateur comme il est indiqué sur cette News : http://www.generation-nt.com/microsoft-baseline-security-analyzer-1-1-actualite-750.html


Alors tous à vos test…

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #168030
merci pour l'astuce, qui fonctionne; Mais n'est-ce pas là la meilleure façon d'indiquer comment envoyer des E-mail infectés, mème non dangereux juste pour faire peur ' ;-)
Le #168295
Avec Norton SW, il n'y a même pas besoin de renommer le fichier en .com! Dès l'enregistrement du .txt le programme le supprime instantanément. Ca evite les p'tits malins qui voudraient utiliser l'idée de antifa...
Le #168296
Avec Norton SW, il n'y a même pas besoin de renommer le fichier en .com! Dès l'enregistrement du .txt le programme le supprime instantanément. Ca evite les p'tits malins qui voudraient utiliser l'idée de antifa...
Le #168658
ben j'ai fais le test et je me retrouve maintenant avec un fichier sans non sur le bureau qui refuse d'être effacé !!!!
Le #169118
Ca fonctionne très bien
Par contre le lien pour scanner son pc depuis le net ne fonctionne pas
Le #169215
Mon anti-virus NOD32 v2.5 à bloqué et mis en quarantaine dès la tentative d'enregistrement du fichier en .txt
Il n'a pas attendu de le mettre en .com

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]