Sur les balladeurs digitaux du futur, changer de piste sur un CD tout en marchant pourrait se faire d'un mouvement de tête...

S'appuyant sur des travaux existants, des chercheurs de l'Université de Glasgow ont développé des "nuages sonores" pour contrôler certains équipements par le son ou le mouvement.

Ils ont présenté leurs travaux à une conférence américaine sur les interfaces homme-machine, indiquant que les "nuages sonores" rendraient les équipements portables plus sûrs et faciles à utiliser.

Un téléphone portable répondant au mouvement a été lancé au Japon le mois dernier. Les fabricants de portables testent aussi des systèmes audio en trois dimensions pour leurs téléphones.

"Le but de toutes ces nouveautés est d'ouvrir de nouvelles pistes dans le transfert d'informations", indique le Professeur Stephen Brewster à la BBC.


"Bouge ton corps!"

Il a ajouté que des interfaces et des moyens de contrôler ces équipements sont souvent basés sur la vue, parce que ils dérivent eux-mêmes de la façon dont les gens utilisent un ordinateur.

Leur facilité d'emploi est variable, cependant, et leur utilisation en mode "nomade" est souvent difficile.

"Nous espérons développer des interfaces vraiment adaptées à la mobilité, qui permettront à l'utilisateur de se concentrer sur son environnement, tout en manipulant son outils portable aussi naturellement que s'il parlait à un ami en marchant."

Selon le professeur, beaucoup de travail a été consacré au contrôle par mouvements occulaires, mais bien peu sur le contrôle par le mouvement
tout seul.

"Bien souvent, vous avez besoin de vos yeux pour vous servir d'un de ces gadgets: même avec un iPod, vous devez le sortir de votre poche et regarder l'écran pour l'utiliser. Si vous pouviez vous servir seulement de vos mains, ou simplement l'agiter, il pourrait rester dans votre poche", explique Brewster.

Les chercheurs ont développé des moyens de contrôler les PDA (assistants personnels digitaux) et les balladeurs, par exemple en utilisant des sons en 3D pour diffuser des informations, et des gestes pour les y entrer. Le son 3D peut ainsi être produit grâce à des écouteurs, placés derrière l'oreille, et utilisant l'os de la mâchoire inférieure pour transmettre les ondes sonores.

"Nous jetons actuellement les bases de ces technologies, afin de déterminer par exemple la taille des composants, et la meilleure façon de les faire cohabiter", indique encore le Professeur Brewster.

Son équipe travaille aussi sur l'utilisation d'accéléromètres. Ces derniers ressentent les mouvements, et transmettent les commandes adéquates au matériel à contrôler.

Ces technologies intéressent beaucoup les fabricants de téléphones portables, et l'équipe de recherche est en contact constant avec certains d'entre eux. Par exemple, le V603SH proposé par Sharp et Vodafone le mois dernier reprend ce principe. Essentiellement dédié aux joueurs nomades, il offre aussi des fonctions téléphoniques initiées par des mouvements pré-mémorisés.



Contrôler par le déhanchement!

Le Professeur Brewster et son Multimodal Interaction Group ont vite réalisé qu'ils pourraient tirer parti des informations transmises par les accéléromètres d'une autre manière. Par exemple, en interprétant les changements dans la démarche de l'utilisateur.

Un des projets récemment finalisés a ainsi développé un jeu librement inspiré des aventures d'Harry Potter, dans lequel chaque joueur utilise une console-prototype conçue par l'équipe.

Grâce à un réseau local sans fil (Wi-Fi), les joueurs peuvent s'entendre et se situer dans l'espace, avant de se jeter des sorts, tout en étant dans des pièces différentes.

Une autre voie de recherche concerne la manière dont les utilisateurs de mobiles surfent sur le Web et s'envoient des fichiers sans cesse plus gros, des fonctions que les téléphones de nouvelle génération intègrent de mieux en mieux.

"Nous sommes en contact permanent avec les fabricants de ces mobiles", dit Brewster. "Le marché des 'smartphones' est en expansion, et les clients veulent toujours plus de nouvelles fonctions. Certains appareils intègrent déjà des accéléromètres dans leurs téléphones. La réception audio et vidéo s'améliore sans cesse. Nous nous acheminons dans une direction très prometteuse".

Et d'ajouter: "le but du jeu est de rendre le contrôle des ces appareils à la fois plus naturel et plus précis".

Même s'il est convaincu que tous nos ustensiles de communications intégreront ces technologies dans le futur, il reconnaît qu'il faudra du temps avant qu'elles soient acceptées par la société et assez bon marché à produire.

Il suffira d'admettre que parler tout seul dans la rue en utilisant un portable sans se servir de ses mains est une chose normale...

Il reste aussi beaucoup de travail sur les algorithmes qui contrôlent ces gadgets avant de les commercialiser.

Les ''nuages sonores" sont la résultante d'un projet sur trois ans, financé par le Conseil britannique sur la Recherche Physique et l'Ingéniérie (EPSRC). Sa représentante, Lucy Brady, nous indique que "l'aspect innovant de ce projet réside dans le fait que l'ingéniérie explore de nouvelles directions dans la création d'interfaces homme-machine plus puissantes, utilisables et sûres.


Merci à Didier d'avoir rédigé et traduit cette news
Source : BBC