Intel nouveau logo 2006Intel Corp. a développé des processeurs Core 2 Duo très performants, qui ont atteint ce niveau de performance sans avoir recours à l'intégration du contrôleur mémoire. Néanmoins, Intel n'exclut pas d'intégrer des  composants de ce type au coeur  même de ses futurs processeurs, à l'image de ce que propose déjà AMD depuis longtemps.

Au cours d'une conférence, Dileep Bhandarkar, représentant d'Intel, a annoncé qu'à court terme sa société ne souhaitait pas intégrer le contrôleur mémoire au sein de ses processeurs, solution actuellement utilisée sur l'architecture K8 d'AMD.

Intel a toutefois reconnu que l'intégration d'un tel contrôleur permettrait de réduire les temps d'accès à la mémoire. Cependant Intel a défendu son choix qui consiste à offrir un cache de niveau 2 de grande taille pour réduire l'impact des temps de latence mémoire. Enfin, une telle intégration augmenterait la taille du coeur du processeur et sa dépendance à un type de mémoire, ce qui est un inconvénient certain.

M. Bhandarkar a indiqué que sa compagnie pourrait probablement " intégrer le contrôleur mémoire au coeur du processeur". Intel envisagerait également d'y intégrer le coeur graphique.

Depuis plusieurs années maintenant des rumeurs courent sur l'intégration du contrôleur mémoire, en revanche, c'est la première fois que la société parle de l'intégration du core graphique après l'échec du projet Timna. Pour rappel, le projet Timna consistait à intégrer au sein d'une même puce un coeur de Pentium III, un contrôleur de mémoire et un coeur graphique.