Une société française présente un procédé de conversion HD

Le par  |  5 commentaire(s)
Letitwave logo

Du 28 mai au 17 juillet se déroule une expérimentation de diffusion de signal HD sur la TNT qui a commencé par les Internationaux de Tennis de Roland Garros.

Du 28 mai au 17 juillet se déroule une expérimentation de diffusion de signal HD sur la TNT qui a commencé par les Internationaux de Tennis de Roland Garros. A cette occasion la société française Letitwave a présenté une carte de conversion en temps réel d'un signal SD 4/3 vers un siglan HD 1080i. De l'aveu même des participants la qualité d'image était stupéfiante !

Un procédé révolutionnaire.

Le procédé de Letitwave est basé sur un programme de mathématiques fondamentales d'analyse de l'image par bandelettes.

Exemple conversion hd small

Un exemple de conversion d'une source SD entrelacée vers un signal HD

(cliquez pour agrandir)

Dans un premier temps cette technologie sera proposée à des fabriquants de matériel professionnels. Les chaines de télévision n'ont pas encore toutes basculées leurs équipements SD actuels en HD. Dans un second temps cette puce intègrera certainement des équipements grands publics (téléviseurs par exemple).

Autre avantage: le procédé des bandelettes peut être utilisé  avec toutes sortes de traitement comme le désentrelacement et surtout la réduction du bruit.

Yves Faroudja aux manettes !

L'inventeur du fameux DCDi a en effet rejoint le comité de direction de Letitwave. Il fera certainement profiter l'entreprise de son expérience incontournable en matière de désentrelacement/scaling. En tout cas voilà une solution est à suivre de très près.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #119984
ça a l'air pas mal
Le #119995
fini les couleur baveuse
Le #120005
c'est qui Yves Faroudja '
Le #120049
OK donc en gros c'est du DCDi qui sort du 1080i au lieu du traditionnel 720p.
Ceci dit il ne faut pas non plus croire aux miracles : l'exemple donné est du grand n'importe quoi! On ne peut pas passer d'une image complètement floue à une image super détaillée! DCDi crée des lignes par interpolation mais ne peut pas non plus inventer de l'information. Pourquoi pas créer une vue aérienne de Paris à partir d'un carré blanc '


c'est qui Yves Faroudja '


C'est l'inventeur du DCDi, le fameux procédé qui désentrelace et upscale un signal PAL ou NTSC.
Ca équipe pas mal de LCD/plasmas et de lecteurs DVD haut de gamme (tous les Denon notamment). Sur un DVD on passe ainsi de 576 lignes à 720 lignes.
Le #120078
... et les vidéoprojecteurs évidemment.

Je rejoins le point de vue de Mc Coye. C'est certainement mieux qu'avant mais la version Faroudja 2 ne sera pas si spectaculaire, et c'est mon XP qui parle.

Ceci dit, c'est quand même une bonne nouvelle.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]