Société créée à Paris en 2003, CoPeerRight Agency propose aux ayants droit des solutions leur permettant de limiter la contrefaçon de leurs oeuvres sur les réseaux P2P et Internet. En début de semaine, elle a officialisé l'ouverture d'un observatoire de la contrefaçon numérique.


Un blog qui ne laissera pas indifférent
Derrière ce nom un peu pompeux se cache tout simplement un blog qui a pour ambition de devenir un lieu d'échanges et de débats pour non seulement les ayants droit mais plus largement les internautes préoccupés par cette problématique de la contrefaçon numérique, en y apportant également un éclairage tant technique que jurdique. Le fameux projet de loi Création et Internet a donc sans grande surprise droit à de nombreux billets tandis que l'étalage des peines encourues pour du streaming illégal peut faire froid dans le dos.

Le dernier billet en date s'intéresse lui aux newsgroups (groupes de discussion) avec un chapitre tout particulier réservé aux newsgroups binaires via lesquels s'échangent des fichiers illicites. Après un long résumé  de la situation actuelle, CoPeerRight Agency ne manque pas de mettre en avant ses solutions pour tenter d'ébranler la contrefaçon qui s'opère parfois en ces lieux. Outre le lobbying exercé auprès de certains FAI, on apprend ainsi que les fichiers leurres ne sont l'apanage des réseaux P2P.


L'Observatoire de la Contrefaçon Numérique