Ce sont des développeurs qui ont repéré quelques fuites sur la plateforme de développement Google Play Services : Google serait actuellement occupé à la création de Copresence, un service de partage de données multiplateforme principalement destiné aux dispositifs mobiles.

Copresence 1  L'idée du service est simple : permettre aux utilisateurs de s'échanger facilement des fichiers sans fil, qu'ils soient sous Android, iOS ou même directement sous Chrome.

Une source anonyme du site Techaeris évoque ainsi " une communication entre les terminaux iOS et Android via Bluetooth, Wi-Fi et des données de géolocalisation." Il semblerait également que l'utilisateur ne doive pas absolument disposer d'un compte Gmail pour profiter de l'application.

Pour Google, il s'agirait une fois de plus de proposer une application que ne propose pas Apple, ou du moins, pas avec autant de permissions, pour remplacer la solution maison de la marque à la pomme, s'installer directement dans les fiefs d'Apple et même attirer l'attention sur le fait qu'iOS se montre limité dans ce type de fonctionnalité et faire indirectement la publicité d'Android ou de Google en général.

On peut toutefois se demander si Copresence ne sera pas une version revisitée de Bump ou d'Android Beam, un service similaire lancé avec Android 4.0 qui n'a pas rencontré le succès attendu.

Source : Techaeris