Comme nous vous l'annonçions dans cet article, Sun indiquait avoir l'intention de faire passer sa plate-forme Java sous licence Open Source. Voilà que cette information vient d'être confirmée lors de la conférence Oracle OpenWorld où le président et PDG de la firme Sun, Jonathan Schwartz, a déclaré que la core plateform java open source serait prête avant noël.


Petit rappel sur ce qu'est l'open source
Pour ceux qui en entendent souvent parler mais ne savent pas concrètement ce qu'est l'Open Source, il faut savoir que ce terme correspond à une licence de logiciel obéissant à une définition très précise de l'Open Source Initiative (OSI). Les principaux critères sont la libre redistribution, la mise à disposition du code source et la possibilité d'engager des travaux dérivés. Sun devra donc se conforter à ces règles dès lors que leur plateforme passera Open Source.

Logo open source initiative



Plate-forme Java sous licence OSI dans peu de jours
Cette fois-ci ce sera donc la plate-forme Java entière, incluant bien entendu l'édition standard de Java, qui devrait être sous licence Open Source Initiative (comme pour le système d'exploitation Solaris).

Le 14 août 2006, Rich Green (Patron du logiciel chez Sun), Laurie Tolson (vice-présidente du programme de développement et des produits chez Sun), et Alan Brenner (Patron de la division systèmes clients de Sun) annonçaient déjà les plans à court terme :

  • Une partie de Java SE sera mise à disposition avant la fin de l'année 2006. Les détails ne sont pas encore connus mais cela concerne au moins le compilateur Java et la machine virtuelle HotSpot

  • Un JDK compilable sera mis à disposition début 2007. Tout le code du JDK ne sera cependant pas sous licence Open Source car Sun ne dispose pas des droits sur l'ensemble du code.

  • Toute la plate-forme Java ME (mobile) sera Open Source.

Selon Jonathan Schwartz, tout ceci serait prêt d'ici 30 à 60 jours.

Nous ne devrions donc plus attendre trop longtemps pour voir la concrétisation de ce projet.