Linux City en Corée

Le par  |  4 commentaire(s) Source : The Inquirer
city linux university linux

Les initiatives sont nombreuses pour promouvoir les logiciels open-source.

Les initiatives sont nombreuses pour promouvoir les logiciels open-source. Et beaucoup d’administrations publiques optent pour de telles solutions. Le gouvernement de Corée du Sud va encore plus loin en voulant créer une ville et une université où les systèmes informatiques de base seront issus du monde libre.

City linux university linuxLe ministère sud-coréen de l’information et des communication ( MIC ) a révélé, ce mercredi, son intention de bâtir une ville et une université qui serviront de modèle et dont les systèmes informatiques seront basés majoritairement sur des logiciels open-source, Linux en tête.

Les candidats à ce programme doivent d’abord se faire connaître. La décision sur les lieux de test sera prise fin mars.

Beaucoup d’universités et de gouvernements locaux ont d'ores et déjà montré leur enthousiasme dans ce projet. « Et nous espérons que des entités de plus grande taille s’y joindront », déclare Lee Do-kyu, directeur du MIC. Les universités et gouvernements qui participeront au programme devront développer leurs infrastructures autour des solutions libres. De son côté, le MIC apportera son soutien financier et technologique.

L’ objectif que le gouvernement sud-coréen se fixe avec cette initiative est d’ équiper, pour 2010, au moins 5% des PC de bureau en solutions open-source, et plus de 40% pour les serveurs.

Rappelons que les initiatives de ce genre sont nombreuses, notamment à Munich comme nous le rappelle l’ actualité suivante. Les avantages des logiciels libres pour les gouvernements et administrations étant la liberté et la flexibilité, ainsi que la réduction des coûts.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le - Editer #87330
Bien !

Concernant Munich, je crois que cela ne va pas aussi vite que prevu car certes, le logiciel libre reduit les couts car il n'y a pas de licences a acheter mais ca veut pas dire gratuit. Il faut aussi prevoir la formation des personnels et des admins qui vont bien !
Et les employes de Munich ont grince des dents car ils n'ont pas ete re-formes a ces logiciels libres...Le passage au logiciel libre dans ce cas s'est retrouve fort ralenti...
Le #87344
Bonne initiative !

Mais ce que la news dit pas c'est si jamais ont installe un Windows dans cette ville, ont voit le S.W.A.T. de la police debarquer a son domicile ...

--->[]
Le #87395
@eddy33
Les gens qui auront du mal à utiliser Linux, il y en aura, c'est sûr. Surtout quand on voit le nombre de gens qui ne savent pas utiliser windows. (quand tu fais du support, tu vois vraiment un nombre de choses abérantes).
Bref, pour les utilisateurs, il y a bien 2 catégories,
- ceux pour qui l'ordinateur est une chose et ceux pour qui c'est un outil
Du côtés admin, oui la situation est différente, mais rien de bien grave d'apprendre quand c'est ton métier, la majorité des métiers subissent des évolutions ou il faut se mettre à jour
Anonyme
Le - Editer #87402
myamata>ok avec toi.
J'ai simplement complete la news avec ce que j'ai lu sur ce sujet.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]