Les initiatives sont nombreuses pour promouvoir les logiciels open-source. Et beaucoup d’administrations publiques optent pour de telles solutions. Le gouvernement de Corée du Sud va encore plus loin en voulant créer une ville et une université où les systèmes informatiques de base seront issus du monde libre.

City linux university linux Le ministère sud-coréen de l’information et des communication ( MIC ) a révélé, ce mercredi, son intention de bâtir une ville et une université qui serviront de modèle et dont les systèmes informatiques seront basés majoritairement sur des logiciels open-source, Linux en tête.

Les candidats à ce programme doivent d’abord se faire connaître. La décision sur les lieux de test sera prise fin mars.

Beaucoup d’universités et de gouvernements locaux ont d'ores et déjà montré leur enthousiasme dans ce projet. « Et nous espérons que des entités de plus grande taille s’y joindront », déclare Lee Do-kyu, directeur du MIC. Les universités et gouvernements qui participeront au programme devront développer leurs infrastructures autour des solutions libres. De son côté, le MIC apportera son soutien financier et technologique.

L’ objectif que le gouvernement sud-coréen se fixe avec cette initiative est d’ équiper, pour 2010, au moins 5% des PC de bureau en solutions open-source, et plus de 40% pour les serveurs.

Rappelons que les initiatives de ce genre sont nombreuses, notamment à Munich comme nous le rappelle l’ actualité suivante. Les avantages des logiciels libres pour les gouvernements et administrations étant la liberté et la flexibilité, ainsi que la réduction des coûts.
Source : The Inquirer