Six nations s'affrontaient récemment dans un concours de robotique organisé par la Darpa. Une fois n'est pas coutume, il n'était pas question de développer des robots à vocation militaire, mais des systèmes permettaient d'aider les secours et d'assister les victimes en cas de catastrophe.

L'initiative est partie du sentiment d'impuissance des secours lors du séisme et du tsunami ayant ravagé la centrale nucléaire de Fukushima au Japon.

Robot Valkyrie Darpa

Chaque robot devait ainsi être conçu pour intervenir là où l'homme ne peut s'aventurer, de par les difficultés du terrain ou des risques divers. La finale a opposé 24 robots à forme humaine créés par des équipes issues des USA, Japon, Corée du Suf, Allemagne, Italie et Hong Kong.

Pour évaluer les capacités des robots : des courses d'obstacles et diverses missions, comme celle de fermer ou ouvrir une vanne, ouvrir une porte, détruire un mur, escalader des débris, monter des escaliers...

Kaist DRC Hubo

Face à des catastrophes comme celle de Fukushima et malgré la certitude des concepteurs de disposer de robots parfaitement adaptés à ce type de désastre, les diverses plateformes envoyées pour observer les coeurs des deux réacteurs se sont montrées totalement inefficaces. Il devient donc important de développer des solutions plus adaptées capables de parer à toute éventualité.

Finalement, c'est l'équipe KAIST (Corée du Sud) qui a remporté le concours avec son robot baptisé DRC-HUBO, un humanoïde équipé de roues au niveau des genoux. L'équipe empoche 2 millions de dollars et son robot devrait continuer son développement pour amener à la création d'un dispositif d'assistance avancé.