iSmartKeeper est une application qui permet à un administrateur de repérer et de verrouiller certaines fonctions des smartphones, tablettes et autres objets connectés. Le logiciel a fait l'objet d'un test à petite échelle dans des établissements scolaires de Corée du Sud et pourrait ainsi prochainement être plus largement adopté par ces derniers.

ismartkeeper  Une fois l'application installée sur les terminaux, un administrateur est capable de verrouiller certaines fonctionnalités à distance, qu'il s'agisse des appels restreints aux appels d'urgence, de la réception ou l'envoi de SMS, surf sur Internet, lancement d'application autres que celles catégorisées comme éducatives.

L'idée du programme est de prévenir les sources de distraction qu'apportent ces terminaux en classe. L'administrateur peut également programmer des heures de verrouillage selon des plages spécifiques et programmer également le déverrouillage des dispositifs pendant les heures de pause.

Grâce à la géolocalisation, il est possible de contrôler les dispositifs dès qu'ils apparaissent dans une zone précise. À ce jour, l'application a été testée dans 11 établissements de Séoul et d'autres provinces avec des résultats différents.

Au moins trois écoles auraient ainsi décidé de ne pas poursuivre l'utilisation du module après avoir découvert que les élèves finissaient par pirater leurs appareils pour supprimer l'application et récupérer les pleins pouvoirs sur leurs terminaux. D'autres se seraient plaints de ne pas voir les restrictions s'évaporer automatiquement une fois en dehors du périmètre d'action prédéfini de l'application, lui supprimant tout accès à son smartphone de façon indéterminée.

Autre limite à l'application, elle n'est disponible que sous Android, ce qui implique que les étudiants disposant d'un Windows Phone ou d'un iPhone ne sont pas soumis aux mêmes contraintes que les autres, même si les développeurs annoncent un portage prochain.

Malgré tout, le département de l'éducation de la province de Gangwon a récemment recommandé l'utilisation du module dans 677 établissements scolaires.

Source : The Verge