Une inexactitude dans le libellé d'une mise à jour pour Windows 2000 pourrait avoir induit certains administrateurs en erreur.

Lorsque Microsoft a présenté, voici quelques jours, sa cohorte mensuelle de mises à jour, il a inclus dans celles destinées à Windows 2000 un correctif sensé améliorer la protection de l'outil de diffusion vidéo DirectShow de DirectX.

Le problème est que tous les administrateurs ne se contentent pas d'installer ce que suggère Microsoft ; certains vont sur le site Windows Update et "font leur marché", en fonction de la configuration dont ils ont la charge.

Or, autant la mise à jour automatique fonctionnerait correctement, autant son pendant personnalisé encouragerait à des manipulations qui, au final, se révèleraient néfastes. Ainsi, certaines versions récentes de DirectX (8.0 et 9.0) auraient reçu une mise à jour destinée à DirectX 7.0, avec les conséquences que l'on imagine en matière de stabilité et de sécurité.

Microsoft reconnaît à demi-mot son erreur, mais lance tout de même un appel du pied aux administrateurs qui continuent de procéder eux-mêmes aux mises à jour de leurs systèmes, plutôt que de laisser faire Windows Update.

Soit.

Il n'empêche, le texte accompagnant la dernière fournée de correctifs pour DirectX sous Windows est un peu vaporeuse, et on peut comprendre que certains se soient laissés surprendre...

La firme de Redmond délivre aujourd'hui la notice explicative (achtung: automatique traduction...) de son dernier "Patch Tuesday" pour Windows 2000, et insiste sur le fait que confier la mise à jour à Windows Update élimine les risques de méprise.



Source : CNET news