Cortana : Microsoft prépare son assistant virtuel face à Siri et Google Now

Le par  |  4 commentaire(s) Source : ZDNet.com
Microsoft-logo

Windows Phone pourrait se doter dans la mise à jour Blue d'un assistant virtuel baptisé Cortana capable d'interactions comme Siri d'Apple ou Google Now.

Avec la montée en puissance des terminaux mobiles, leurs capacités de connexion mais aussi la pluralité des interactions et des flux à disposition, les assistants virtuels sur les mobiles ont sans doute de beaux jours devant eux.

Siri est une fonctionnalité d'iOS depuis l'iPhone 4S et s'est encore enrichi depuis iOS 6 et maintenant iOS 7 tandis que Google Now trace sa route (ou celle des utilisateurs) sur les dizaines de millions de smartphones équipés d'Android.

Windows Phone n'a pas encore d'équivalent à ses assistants virtuels mais les choses pourraient changer avec Cortana, du nom de l'intelligence artificielle de la franchise Halo, capable d'apprentissage et d'adaptation.

Microsoft-logo Cortana serait capable de répondre aux requêtes prononcées en langage naturel comme les autres assistants virtuels mais le système serait aussi au coeur d'une refonte de l'expérience utilisateur des environnements Windows (Windows, Windows Phone, Xbox One), selon les contacts de Mary Jo Foley, souvent bien informée des projets mobiles du groupe.

L'interface des futures versions des environnements Windows devrait plus profondément s'adapter aux usages des utilisateurs, notamment en anticipant leurs besoins, comme essaie déjà de le faire Google Now, apportant les informations pertinentes au bon moment ou faisant évoluer les interactions en fonction des tâches ou de l'agenda, le tout supporté par les interactions de bases de connaissances Satori (qui relie entre elles les informations de différentes "entités", personnes, lieux ou autres éléments) et les technologies Bing.

Mary Jo Foley indique qu'un projet d'assistant virtuel était en maturation chez Microsoft depuis au moins 2011 mais que son lancement n'était pas anticipé avant une fenêtre comprise entre 2014 et 2016. Elle note le rôle fondamental de Bing dans le bon fonctionnement du futur assistant virtuel, qui en fait une pièce maîtresse que Microsoft n'est pas près de vendre, au-delà de son rôle de moteur de recherche.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1479612
En français Google now est des plus limité !
Le #1479622
oué vraiment gadget ces trucs siri et google now, je pense que la technologie n'est vraiment pas au point, trop limité, trop imprécis, vraiment gadget quoi...
Le #1479712
Ce machin inutile s'appel Cortana... Nan mais sans dec, ils ont trop jouer à leur propre jeux....
Le #1479912
Cortana: Bonjour Syrie
Siri: Salut Cantona
Cortana: Des nouvelles de Bachar?
Siri: Babar va bien merci, il voudrait jouer au foot avec toi
Cortana: Veux-tu que je cherche sur internet?
Siri: Restez poli


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]