Cortex : un plâtre nouvelle génération imprimé en 3D

Le par  |  12 commentaire(s) Source : Dezeen
Cortex platre imprimé 3D

Nouvelle incursion de l’impression 3D dans le domaine médical : la création de "plâtres" sur mesure.

Généralement lorsque l’on se fracture un os et qu’il est possible de l’immobiliser, nous avons droit à passage vers la case plâtre.

cortex platre 3D (2) Qu’ils soient encore en plâtre ou en résine, ces accessoires qu’il faut conserver des mois sont souvent imposants, lourds et empêchent la peau de respirer en maintenant la transpiration à l’intérieur, ce qui provoque rapidement des démangeaisons.

C’est pourquoi une étudiante le l’Université Victoria de Wellington s’est penchée sur l’impression 3D dans le but de proposer une alternative bien plus high-tech.

Le plâtre proposé ressemble ainsi presque à une œuvre d’art, il se veut très léger, bien aéré, lavable et surtout cortex platre 3d extra-fin grâce à l’utilisation de polyamide.

Il se présente d’ailleurs davantage comme un exosquelette qu’un plâtre et offre une toute nouvelle particularité propre à l’impression 3D : son matériau est réutilisable pour la confection de nouveaux modèles une fois recyclé.

Actuellement, il ne s’agit que d’un prototype, mais un système complet pourrait être imaginé. Ainsi, lors de la réalisation de la radio qui permet de déterminer la nature de la fracture, quelques clichés supplémentaires cortex platre 3D (3) pourraient permettre de proposer directement une modélisation en 3D du membre à immobiliser, et le processus d’impression serait activé une fois que le médecin l’aura jugé nécessaire.

En réalisant diverses parties qui s’emboiteraient simplement, il serait même possible d’immobiliser des membres dans des positions très précises pour un rétablissement plus rapide ou pour soigner des fractures complexes qui nécessitent aujourd’hui une intervention chirurgicale.

Le principal défaut de cette technique à l’heure actuelle se situe au niveau du temps de réalisation du plâtre. Là ou un plâtre traditionnel ne nécessite que 3 à 9 minutes de mise en place, il faut 24 à 72 heures pour la réalisation d’un équivalent sur imprimante 3D.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1386162
Voici encore un bel exemple que les imprimantes 3D vont révolutionner nos habitudes...
Le #1386192
Quand elles seront plus rapides
Le #1386222
J'aime particulièrement l'idée du recyclable!
Le #1386262
haha les ados gothiques et autres gens qui mettent des filets de peche sur leurs bras auront tous l'air de s'être cassé un os maintenant !
Le #1386312
Fini les aiguilles à tricoter pour aller se gratter les petites démangeaisons
Le #1386332
Excellent !!!!

Mis à part, le temps d'impression, c'est carrément bien pensé !!!

Et si on compare avec la vitesse d'impression des premières jet d'encre, on peut imaginer que d'ici 10 ans, ça sera jouable sur la majeure partie des fractures.
Le #1386422
Ca s'enfile (aïe !) ou c'est imprimé direct sur le bras ?
Le #1386462
kerlutinoec a écrit :

Ca s'enfile (aïe !) ou c'est imprimé direct sur le bras ?


"En réalisant diverses parties qui s’emboiteraient simplement"
Suffit de lire

Sinon vraiment intéressant !!!
Le #1386752
Dans quelques annees, quand ces imprimantes 3D seront plus au point, elles vont reellement revolutionner notre quotidien... Dans le domaine medical, il y a deja de grandes avancees. Il y a quelques semaines, j'ai lu qu'un bebe de 3 mois avait ete implante avec une genre de trachee qui lui permettait de respirer. Cet implant etait realisé grace a un pc et une imprimante 3D..
Le #1387542
Mais avec ce plâtre plus de petit mots sympa des copains et copines.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]