Les montres connectées ne sont pas forcément adaptées aux jeux vidéo mobiles, et encore moins aux jeux vidéo prévus pour PC, pourtant, quelques portages sont possibles comme vient de le démontrer un développeur ayant réussi à faire tourner Counter Strike 1.6 sous Android Wear.

Faut-il préciser que lancer Counter Strike sur une montre Android Wear est avant tout un exploit technique, mais que pour réellement jouer sur ce type d'écran, il faudra repasser... Il reste toutefois possible de créer des parties privées pour qui souhaiterait juste avoir le plaisir de parcourir les cartes du titre depuis le poignet.

  

Pour réussir le portage, le développeur s'est appuyé sur Xash3D, une application permettant de faire tourner Windows sous Android Wear 2.0. Ensuite, il suffit de disposer d'une licence de Counter Strike 1.6 et d'une appli client particulière.

La démonstration est intéressante et elle met surtout en avant un point essentiel : l'évolution de la puissance informatique et de sa miniaturisation. Là où il fallait un PC fixe solide pour jouer à la sortie du titre en 1999, tout le nécessaire se loge désormais dans un cadran fixé au poignet de l'utilisateur.

Certes, la fluidité n'est pas au rendez-vous, du fait d'une émulation relativement lourde, mais le portage est également possible sur smartphones qui sont, en quelques années, devenus plus puissants que nos anciens ordinateurs.