Coupe du monde : ce sera le Brésil !

Le par  |  25 commentaire(s)
coupe

Des chercheurs de l'Université de Warmick au Royaume-Uni ont mis au point un modèle de prévisions leur permettant de calculer le vainqueur d'un match de football.

Des chercheurs de l'Université de Warmick au Royaume-Uni ont mis au point un modèle de prévisions leur permettant de calculer le vainqueur d'un match de football. Appliqué à la prochaine coupe du monde de football. Les résultats sont... étonnants !


Un modèle efficace !Warwick
Le modèle se base sur les 4500 derniers matchs internationaux joués par l'ensemble des équipes depuis 2002, date de la dernière coupe du monde. Cette technique a déjà été éprouvée puisque le logiciel arrive depuis 4 ans à connaître à l'avance le vainqueur des matchs de Premier League (première division) anglaise, avec un taux de réussite de l'ordre de 53% !

Pour calculer les statistiques d'une équipe, le logiciel calcule le niveau de l'attaque et de la défense de chaque équipe, en fonction des matchs qu'elle a déjà joués. Ainsi, si on a une équipe A dont le niveau attaque/défense est de 1,7/0,8, et une équipe B qui elle a 0,8/1,1, on multiplie le score de l'attaque d'une équipe par le score de défense de l'autre pour obtenir le nombre de buts que va marquer chaque équipe. Sur ce match, l'équipe A marquerait donc 1,7x1,1 but, soit 1,9 but, tandis que l'équipe B marquerait 0,8x0,8 but, soit 0,64 but. Comme on peut le voir, c'est donc A qui devrait statistiquement l'emporter...

Coupe
And the winner is...
D'après tous ces calculs, c'est le Brésil qui a le plus de chances d'emporter cette coupe du monde, avec 13,6% (on rappelle qu'il y a 32 équipes dans une coupe du monde, chaque équipe a donc théoriquement 3,125% de chances de gagner).

Les chercheurs nous préviennent donc que le Brésil devrait gagner, que les chances de l'Angleterre sont surestimées par les parieurs, tandis que les équipes des Pays-Bas, d'Espagne, de République tchèque et de France sont quant à elles sous-évaluées par ces mêmes parieurs.

Oui oui, vous avez bien lu, la France ! Selon cette étude, la France aurait 89,6% de chances de passer le premier tour, 59,7% d'arriver en quart de finale, 35,2% pour la demi-finale, 20,9% pour la finale, et 12,1% de gagner cette coupe du monde. Pour la petite anecdote, les derniers seraient Trinidad-et-Tobago avec 0,0009% de chances de gagner la coupe du monde cette année.


Cette même étude avait prévu la débâcle de la France en 2002, et on voit  que les résultats qu'elle donne sont même plutôt bons. Un France-Brésil en perspective ' La technologie, aussi puissante soit-elle, ne prédira jamais l'avenir pour ce type d'étude...


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #111669
lol y'a des chercheurs qui n'ont vraiment rien à faire...

53% de reussites c'est pas énormes vu qu'à la base on a 1 chance sur 3 de trouver si les equipes sont de même nieau, et que si l'écart entre les 2 équipes est élevé, on a 3 chance sur 4 de gagner (genre Brésil - Togo tout le monde trouverai).

Y'avais déja eu une étude comme ça y'a pas longtemps (peut être quelques mois) et les scientifiques avaient dit que ec serait l'Angleterre.
Le #111671
Bonjour,

De toute façon c'est la FRANCE qui va gagner
Le #111673
Mouais, d'accord avec Benya. 53% de réussite c'est pas folichon. ca veut quand même dire qu'ils se plantent une fois sur deux. Quant au brésil champion du monde et Trinidad et Tobago équipe fantôme, j'ai fait aucun calcul mais si on m'avait demandé j'aurais répondu la même chose...
Le #111674
Et le logiciel il prédit comment que Rooney se soit blessé avant la coupe du monde ou que Giuly ne soit pas sélectionné (ça change forcément le ratio) '

Et en 2002 il aurait prédit la turquie et la corée en demi-finales '' Nan le logiciel y aurait plutôt mit la France à l'époque (double champion monde-europe et les 3 meilleurs buteurs des championnats FR/ITA/ANGL et avec Zidane et Thuram entre autres).
Le #111677
moi j'espere qu'il a 89 % de chance de pas passer le premier tour.


au moin on pourra etre penard sans que lle gros beauf qui me sert de voisin ne me reveille car le gronaz paye 1256225544 million par mois vient de louper un but !


ouai zizou t'es vieux vas y casse toi une jambe que je sois pénard !
Le #111678
Bonjour à tous

"agecanonichou"
"De toute façon c'est la FRANCE qui va gagner wink "

Peut-être que oui ou NON. Même si la France est forte.

Força Portugal.....
Le #111679
La France qui gagne ' Eh les gars, le football c'est pas seulement coller des autocollants dans un livre... La France (qui une fois de plus a le groupe le plus facile) en huitième de finale max, elle se fera éjecter dès qu'elle rencontrera un balaise...
Le #111680
C'est pourri le foot...
M'enfin bref, le seul truc qui m'interresse ici, la prevision par analyse de statistique, m'a l'air fortement bancale...
Le #111681
D'autan qu'il ne tein pas compte des match acheté
Le #111685
c'est pas de la technologie, mais des statistiques... Et à moins d'une grande rigueur ca veut rien dire et donc tout dire!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]