Des chercheurs de l'Université de Warmick au Royaume-Uni ont mis au point un modèle de prévisions leur permettant de calculer le vainqueur d'un match de football. Appliqué à la prochaine coupe du monde de football. Les résultats sont... étonnants !


Un modèle efficace ! Warwick
Le modèle se base sur les 4500 derniers matchs internationaux joués par l'ensemble des équipes depuis 2002, date de la dernière coupe du monde. Cette technique a déjà été éprouvée puisque le logiciel arrive depuis 4 ans à connaître à l'avance le vainqueur des matchs de Premier League (première division) anglaise, avec un taux de réussite de l'ordre de 53% !

Pour calculer les statistiques d'une équipe, le logiciel calcule le niveau de l'attaque et de la défense de chaque équipe, en fonction des matchs qu'elle a déjà joués. Ainsi, si on a une équipe A dont le niveau attaque/défense est de 1,7/0,8, et une équipe B qui elle a 0,8/1,1, on multiplie le score de l'attaque d'une équipe par le score de défense de l'autre pour obtenir le nombre de buts que va marquer chaque équipe. Sur ce match, l'équipe A marquerait donc 1,7x1,1 but, soit 1,9 but, tandis que l'équipe B marquerait 0,8x0,8 but, soit 0,64 but. Comme on peut le voir, c'est donc A qui devrait statistiquement l'emporter...

Coupe
And the winner is...
D'après tous ces calculs, c'est le Brésil qui a le plus de chances d'emporter cette coupe du monde, avec 13,6% (on rappelle qu'il y a 32 équipes dans une coupe du monde, chaque équipe a donc théoriquement 3,125% de chances de gagner).

Les chercheurs nous préviennent donc que le Brésil devrait gagner, que les chances de l'Angleterre sont surestimées par les parieurs, tandis que les équipes des Pays-Bas, d'Espagne, de République tchèque et de France sont quant à elles sous-évaluées par ces mêmes parieurs.

Oui oui, vous avez bien lu, la France ! Selon cette étude, la France aurait 89,6% de chances de passer le premier tour, 59,7% d'arriver en quart de finale, 35,2% pour la demi-finale, 20,9% pour la finale, et 12,1% de gagner cette coupe du monde. Pour la petite anecdote, les derniers seraient Trinidad-et-Tobago avec 0,0009% de chances de gagner la coupe du monde cette année.


Cette même étude avait prévu la débâcle de la France en 2002, et on voit  que les résultats qu'elle donne sont même plutôt bons. Un France-Brésil en perspective ' La technologie, aussi puissante soit-elle, ne prédira jamais l'avenir pour ce type d'étude...