Le foot nocif pour le réseau d'entreprise '

Le par  |  17 commentaire(s)
Internet 1 @

Bonne nouvelle pour nos amis fans de football, la BBC a décidé de diffuser les matchs de la coupe du monde via Internet, permettant ainsi de pouvoir suivre leurs diffusions depuis n'importe quel endroit, y compris au sein de son entreprise.

Bonne nouvelle pour nos amis fans de football, la BBC a décidé de diffuser les matchs de la coupe du monde via Internet, permettant ainsi de pouvoir suivre leurs diffusions depuis n'importe quel endroit, y compris au sein de son entreprise. Une chose que certains ne voient pas d'un très bon œil, et pas uniquement du point de vue de la productivité.


Le "streaming" enfin utilisableInternet 1
Le streaming est une technologie basée sur la lecture d'un média en quasi-temps réel. Un tampon de lecture de quelques secondes est d'abord chargé, puis est ensuite lu pendant que la suite de la vidéo ou du son vient remplir à nouveau le tampon ; il n'y a donc pas à attendre que le fichier soit entièrement chargé pour commencer à le lire.

Jusqu'à aujourd'hui, le streaming était surtout cantonné aux webradios et à la lecture de quelques vidéos, en raison des faibles débits des connexions Internet du marché. Mais avec l'avènement des connexions à haut-débit, il est maintenant possible de regarder la télévision grâce à sa ligne ADSL ou câble.


Plus de débit c'est moins de débit...
La chaîne anglaise BBC a obtenu de la FIFA les droits de diffusion par Internet des matchs de la coupe du monde de football, qui rappelons-le se déroulera en Allemagne du 9 juin au 9 juillet. A cette période, peu de gens seront en vacances, et nombreux seront ceux tentés de regarder les matchs plutôt que de travailler...

La BBC explique que justement, l'intérêt de diffuser les matchs par Internet est de permettre à ceux qui travaillent de continuer à travailler tout en gardant un œil sur le maInternet archivetch en cours, plutôt que de rentrer chez eux faisant ainsi perdre de la productivité à l'entreprise.

Oui mais voilà, quand on sait que les vidéos seront diffusées à au moins 512 kbits/s, si chaque employé se met à regarder la coupe du monde par Internet, cela fera beaucoup de débit pour des réseaux qui n'ont encore jamais eu à supporter cela... Des administrateurs réseau lancent donc aujourd'hui des alertes à destination de toutes les entreprises : leur réseau interne et leur connexion à Internet pourraient être fortement ralentis voire cesser de fonctionner en raison de cet usage pas forcément nécéssaire au travail... Et ne parlons pas de l'attention des employés qui serait plus focalisée sur le foot que le travail contrairement à ce que veut nous faire croire la BBC.


Ira-t-on jusqu'à interdire le foot dans les entreprises ' Installera-t-on un dispositif spécial mis en place pour soulager le réseau ' Il y a aussi plus simple : pourquoi ne pas simplement enregistrer le match , et le regarder le soir en rentrant...
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #111479
Moi ce que j'aimerai tenter c'est de recuperer le stream sur mon Pc d'entreprise et de le streamer apres à l'interrieur de l'entreprise avec VLC (quelle merveille ce petit soft)
Le #111483
L'idéal pour ce genre de flux est de le diffuser en multicast ! Cela permet de ne voir passer qu'une seule foix le flux par lien sur le réseau.
Malheureusement, trop peu de FAI l'active sur leurs routeurs (Pour plus d'informations http://www.m6bone.net/ ou encore http://mbone.net/ pour ceux qui sont en IPv4).
Le #111509
et un système où celui qui regarde diffuse également.. un peu comme bittorrent ca pourrait pas fonctionner ' ou ils ont peur qu'on pirate les matchs de foot '
Le #111510
Houla si t'applique le bittorent à un stream je sais pas ce que ça va donner (lol): je m'imagine le stream où tu vois es sequences au hasard de quelques centiemes de secondes anarchiquement
Le bittorent c'est bien, mais pas pour le stream...
Le #111518
Autre solution plus simple pour l'admin, mais pénible pour les utilisateurs : blacklisté le site de la BBC
Le #111520
Regarder le match après le boulot c'est pas possible, à moins de se boucher les oreilles, fermer les yeux et vivre en ermite, il est difficile de ne pas etre au courant du résultat.
Le #111521
@ M@thieu

Bah c'est ce qu'il va se passer de toute façon...
Les patrons (sauf s'ils s'en foutent) ne toléreront pas ça...
Le #111525
Bah nan bien sur, les patrons ne regardent pas le foot... ils veulent juste la bande passante entièrement pour eux seul...
Le #111526
baldino>bittorrent ne règlera en rien le problème de surcharge des réseaux des entreprises, au contraire ca génèrerait encore plus de traffic... Par contre il soulagerait les serveurs de la BBC, mais c'est tout.

Et comme l'a dit Wadzar cest pas fait pour..
par contre il existe des logiciel de P2P radio ou vidéo, qui permettent de créer un streaming p2p avec une faible bande passante, chaque auditeur devient seed, j'avais testé pour de l'audio et ca fonctionne bien!
inconvéniant : obligé d'installer le soft sur les clients, alors que pour un stream normal tout player audio sait le gérer.
Le #111530
@ phileg
Les patrons peut être, mais les employés ça reste à voir .
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]