Bonne nouvelle pour nos amis fans de football, la BBC a décidé de diffuser les matchs de la coupe du monde via Internet, permettant ainsi de pouvoir suivre leurs diffusions depuis n'importe quel endroit, y compris au sein de son entreprise. Une chose que certains ne voient pas d'un très bon œil, et pas uniquement du point de vue de la productivité.


Le "streaming" enfin utilisable Internet 1
Le streaming est une technologie basée sur la lecture d'un média en quasi-temps réel. Un tampon de lecture de quelques secondes est d'abord chargé, puis est ensuite lu pendant que la suite de la vidéo ou du son vient remplir à nouveau le tampon ; il n'y a donc pas à attendre que le fichier soit entièrement chargé pour commencer à le lire.

Jusqu'à aujourd'hui, le streaming était surtout cantonné aux webradios et à la lecture de quelques vidéos, en raison des faibles débits des connexions Internet du marché. Mais avec l'avènement des connexions à haut-débit, il est maintenant possible de regarder la télévision grâce à sa ligne ADSL ou câble.


Plus de débit c'est moins de débit...
La chaîne anglaise BBC a obtenu de la FIFA les droits de diffusion par Internet des matchs de la coupe du monde de football, qui rappelons-le se déroulera en Allemagne du 9 juin au 9 juillet. A cette période, peu de gens seront en vacances, et nombreux seront ceux tentés de regarder les matchs plutôt que de travailler...

La BBC explique que justement, l'intérêt de diffuser les matchs par Internet est de permettre à ceux qui travaillent de continuer à travailler tout en gardant un œil sur le ma Internet archive tch en cours, plutôt que de rentrer chez eux faisant ainsi perdre de la productivité à l'entreprise.

Oui mais voilà, quand on sait que les vidéos seront diffusées à au moins 512 kbits/s, si chaque employé se met à regarder la coupe du monde par Internet, cela fera beaucoup de débit pour des réseaux qui n'ont encore jamais eu à supporter cela... Des administrateurs réseau lancent donc aujourd'hui des alertes à destination de toutes les entreprises : leur réseau interne et leur connexion à Internet pourraient être fortement ralentis voire cesser de fonctionner en raison de cet usage pas forcément nécéssaire au travail... Et ne parlons pas de l'attention des employés qui serait plus focalisée sur le foot que le travail contrairement à ce que veut nous faire croire la BBC.


Ira-t-on jusqu'à interdire le foot dans les entreprises ' Installera-t-on un dispositif spécial mis en place pour soulager le réseau ' Il y a aussi plus simple : pourquoi ne pas simplement enregistrer le match , et le regarder le soir en rentrant...