Avec les progrès des intelligences artificielles, les robots, de futurs assistants de l'humanité, ont montré une facette plus sombre avec la thématique des robots tueurs autonomes, des dilemmes moraux des intelligences artificielles ou des machines venant prendre le travail des humains.

On en oublierait presque que les robots peuvent être aussi ludiques et terriblement attachants, à l'image du robot Cozmo préparé par la société Anki. Tenant dans la main et rappelant un certain Wall-E par son aspect et ses mimiques, ce petit engin embarque suffisamment d'intelligence artificielle pour développer un comportement imprévisible, capable de surprendre et d'amuser son possesseur.

Cozmo mimique

Il embarque une caméra qui permettra la reconnaissance de visage et une réponse du robot quand il reconnaîtra son "maître". Il est également capable d'interagir avec des "Power Cubes" et dispose de nombreuses grimaces et sons amusants.

Cozmo Power Cube

L'idée derrière Cozmo est de proposer une intelligence artificielle dotée d'une "personnalité" dans le corps d'un petit robot et de l'amener à réagir à son environnement et à "apprendre" de ses maîtres, sans pour autant que ces derniers aient besoin d'un diplôme d'ingénieur pour le faire fonctionner.

  

C'est pourtant bien une solide équipe de spécialistes en robotiques et en animation qui est aux commandes de la conception de Cozmo, qui dispose d'un "cerveau traitant plus de données par seconde que tous les rovers martiens réunis", et veut représenter l'un des robots grand public les plus perfectionnés du moment, avec des fonctionnalités que l'on ne retrouve normalement que sur des machines de laboratoires coûtant plusieurs milliers de dollars.

Il s'agit également de faire oublier l'un des grands défauts des robots de divertissement actuels, à savoir leur prédictibilité qui induit un certain désintérêt des utilisateurs après la phase de découverte immédiate.

Attendu à partir d'octobre 2016, le robot Cozmo d'Anki ne devrait pourtant coûter que 179,99 dollars, avec un socle de recharge reconnue automatiquement par le robot, une application Android ou iOS de contrôle des fonctions du robot et trois Power Cubes.

Source : Anki blog