DualCor PC : WinXP ET WinMobile

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Yahoo News
DualCor cPC

Les utilisateurs nomades vont bientôt pouvoir goûter aux joies de Windows XP et de Windows Mobile sur un seul et même appareil.

Les utilisateurs nomades vont bientôt pouvoir goûter aux joies de Windows XP et de Windows Mobile sur un seul et même appareil.

La firme américaine DualCor (sans e) annonce au CES de Las Vegas la commercialisation prochaine de son cPC, un hybride entre PC portable et PDA. L’originalité de ce matériel est qu’il emporte deux systèmes d’exploitation, sur deux configurations matérielles distinctes : Windows XP, associé à un chipset et un processeur Via (le récent C7-M à 1,5GHz), et Windows Mobile 5.0, livré avec un processeur et un chipset Intel PXA263 (400MHz). La configuration Via serait d’ores et déjà apte à accueillir Windows Vista, qui succèdera à Windows XP en fin d’année.

Ces deux cerveaux partagent une même mémoire (DDR2) d’1Go et un disque dur de 40Go au format FAT32. Ce dernier est recensé sous Windows XP comme un lecteur physique normal (il porte l’appellation C: habituelle), mais il est considéré sous Windows Mobile comme un lecteur externe, puisque la partie PocketPC de l’appareil utilise comme unité de stockage une puce NAND d’1Go. Le WiFi (802.11g) est de la partie, et une déclinaison en téléphonie mobile de troisième génération est à l’étude.

L’écran de 5 pouces adopte une définition de 800 x 480 pixels dans les deux cas, mais sous Windows XP, il est possible de raccorder un moniteur externe, qui affichera en 1600 x 1200 pixels. Les dimensions extérieures du cPC sont de 16,5 cm x 8,4 cm x 3 cm. Il pèse environ 550 grammes.


Dualcor cpc


Les deux systèmes d’exploitation démarrent simultanément, mais se mettent alternativement en veille : il est ainsi possible de passer sans temps mort de Windows XP à Windows Mobile 5.0, et sans dépense énergétique excessive. C’est d’ailleurs un des points forts du CPC, notamment par rapport à ses concurrents comme OQO, qui fonctionnent exclusivement sous Windows XP, plus gourmand en électricité. L'autonomie du cPC est donnée par le constructeur pour douze heures.

Les fonctionnalités n’incluent pas le glisser-déplacer entre les deux systèmes d'exploitation, mais comportent néanmoins des fichiers communs aux deux configurations, comme par exemple ceux d’Outlook, qui permettent à l’utilisateur de lire ses e-mails indifféremment sous un système ou sous l’autre, et sans doublons.

L’utilité d’un appareil comme le cPC ne saute peut-être pas au yeux de prime abord, mais le fabricant le présente comme une alternative à la combinaison "PC au bureau, portable sur la route" : rien ne vous empêche d’utiliser votre cPC sur votre lieu de travail sous Windows XP, associé à un moniteur de grande taille et relié au secteur, puis de l’emporter avec vous dans vos déplacements. Avec ce bémol : le cPC est dépourvu de clavier. Vous devrez, soit lui en ajouter un (que vous brancherez sur un des trois ports USB de la machine), soit vous servir de l’écran tactile en mode Windows Mobile. La connectique comprend aussi des prises casque et micro.

Des versions ultérieures proposeront un écran plus grand (7 pouces au lieu de 5), un chipset unique qui diminuera l’encombrement, une déclinaison embarquée pour l’automobile, et même un modèle renforcé pour ceux qui travaillent dans des environnement difficiles.

DualCor compte vendre son cPC aux alentours de 1.500 dollars US (l’équivalent d’environ 1.220 euros), dès le premier trimestre 2006. Le prix pourrait baisser de près de 400 dollars US avec l'arrivée de nouveaux composants.





Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #78998
Juste un mot:
"Waoooow!"
Le #79025
Génial ce petit bijou, il manque un appareil photo numérique de 3-4 MP et voilà le tout en un que je cherche, j'imagine que ce sont des ports USB2, si c'est le cas, rien ne nous empèche d'y brancher du stockage externe, un graveur, une camera web... La taille est géniale.
Le #79076
Joli petit bijoux.
dire que dans 10 ans toutes le monde auras le meme en plus perfo et integrer sous la peau...

Mais ou est la friteurse
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]