Logo Internet Pro Après de nombreux mois de silence, Création Public Internet ( CPI ) redonne de la voix. Une plateforme qui avait été lancée par des opposants à la loi dite Hadopi. On y retrouve ainsi l'UFC-Que Choisir, La Quadrature du Net, la SAMUP ( Union de Syndicats des Artistes Interprètes Créateurs et Enseignants de la Musique, de la Danse et de l' Art Dramatique ) et Pour le Cinéma, une plateforme de professionnels du cinéma.

CPI a choisi un moment opportun pour se faire à nouveau entendre, alors que les partis politiques présentent leurs programmes en vue des prochaines élections présidentielles, avec forcément un pan réservé au numérique au sens large du terme. De quoi tenter de relancer l'idée d'une forme de licence globale qui trouve un écho plus favorable à gauche qu'à droite.

Création Public Internet demande aux candidats à l'élection présidentielle de s'engager pour " un accès élargi à la création " via la " légalisation du partage de tout fichier numérique entre individus sans but lucratif ".

Aucun dispositif n'est véritablement arrêté afin de parvenir au partage de la culture, à la juste rémunération des artistes et créateurs, et au financement de la création. CPI prône la concertation mais a déjà sa petite idée en évoquant une base à 5 euros par mois et par abonné à Internet susceptible de dégager chaque année jusqu'à 1,3 milliard d'euros de revenus.

Prélevée par le FAI, cette taxe obligatoire par abonné à Internet lui permettrait de partager des œuvres numériques. Le montant de 5 euros est jugé suffisamment " raisonnable " pour être accepté par les consommateurs ( utopique ? ). Les questions sont ouvertes sur le mode de répartition des revenus générés.

" Le contexte est plus que jamais favorable à cette évolution : la logique répressive n'a pas généré un seul euro supplémentaire de revenus pour les artistes et les créateurs ; le développement d'une offre légale de qualité, pourtant promis à maintes reprises, reste une chimère ; enfin, les majors portent toujours aussi peu d'intérêt au financement de la création et à la question de la juste rémunération des artistes/créateurs "

, indique CPI sur son site que l'on pourra consulter pour plus de détails.