Adaptateurs CPL à 400 Mbit/s annoncés

Le par  |  2 commentaire(s)
logo DS2

Devolo et DS2 ont annoncé récemment avoir mis au point des modules CPL à 400 Mbit/s.

logo DS2Le Courant porteur en ligne ( CPL ) permet de créer très facilement un réseau Ethernet en utilisant votre réseau électrique. Avec un simple adaptateur placé sur une prise de courant murale, il est ainsi possible de monter un réseau sans avoir à déployer des câblages dans toute la maison.

Cette solution peut être intéressante en soi pour assurer l'existence d'un réseau entre deux pièces éloignées ou en complément à une autre technologie, comme le WiFi, dans le cas où le bâtiment ne permet pas la diffusion des ondes sans fil ou pour en étendre la portée grâce à des systèmes couplés CPL / WiFi.


CPL à 400 Mbps

Longtemps limité à un débit de 85 Mbps théorique, le CPL propose désormais des vitesses de transfert théoriques de 200 Mbps. Mais les sociétés Devolo et DS2 ont annoncé récemment avoir mis au point une technologie permettant de faire passer ce débit à 400 MBps. Dans la pratique, pour le moment, les débits réels obtenus sont proches de 240 Mbit/s, ce qui est déjà largement au dessus d'un classique réseau Ethernet à 100 Mbit/s.

Objectif avoué : assurer la connectivité d'équipements électroniques grand public pour fournir plusieurs flux de services IPTV et HDTV simultanés à des téléviseurs, des enregistreurs numériques et des diffuseurs de média.

Le lancement des premiers équipements CPL 400 Mbps est attendu pas avant fin 2009, voire début 2010.
Complément d'information
  • Dossier CPL : le courant porteur en ligne
    Il y a au moins trois façons de créer un réseau local : le réseau filaire Ethernet, le réseau sans-fil WiFi et celui que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd'hui : la technologie des Courants Porteurs en Ligne qui fonctionne ...
  • De l'IPTV HD par courant porteur au portugal
    Portugal Telecom s'associe à DS2, leader mondial des technologies de communication sur courants porteurs, afin de proposer à ses abonnés un service d'IPTV en Haute Définition.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #199803
Pourquoi annoncé 400 alors que 240Mbps est sa vitesse réel !!!
Le #199808
Je pense que c'est la vitesse théorique... en pratique, il faudrait qu'aucun autre appareil/appareillage (éclairage, électro-ménager...) ne soit connecté au réseau pour approcher ce débit...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]