Les courants porteurs de lignes (CPL) ont fait l'objet de nombreuses discusions depuis maintenant près de 5 ans, délais qu'il aura fallu à leur mise en place effective.

En effet vendredi dernier, à savoir le vendredi 22 avril 2005, le ministre français délégué à l'industrie, Patrick Devedjian, a participé à un test de terrain dans la Manche qui marquait le lancement commercial des CPL à La-Haye-du-Puits, une petite commune de 2 000 habitants.

Pour rappel, celà fait maintenant près de 2 ans que Alterlane, société essaimée d'EDF, fournit à des professionels (Cité Internationale Universitaire de Paris, Fondation Sophia - Sophia Antipolis, Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne) des débits de 1 à 45 Mb/s. Mais celà ne concernait pas le grand public : une ère ainsi révolue.

Les avantages sont assez nombreux : la mise en place de ce nouveau service n'est pas trop honéreuse, permettant ainsi aux FAI d'afficher des tarifs proches des tarifs xDSL. D'autre part cette technologie supporte d'ores et déjà un service dualplay Internet / Téléphonie. Mais l'autre point fort réside dans la souplesse du système : chaque prise électrique est ainsi transformée en relais pour le réseau, permettant également à l'avenir de partager aisément des connexions ADSL.

De ce fait, il sera bientôt possible de mettre en place des MAN : Metropolitan Area Network ou de multiplier facilement des LAN (Local Area Network).

Toutefois, comme le précise Philippe Le Grand,  Président du syndicat mixte "Manche Numérique", les CPL n'ont pas pour vocation de remplacer l'ADSL, mais seulement d'offrir aux habitants des zones non couvertes des débits plus confortables. Ainsi les CPL viennent compléter les réseaux de fibres optiques et satellites présents dans la Manche.