CPL : c'est parti

Le par  |  8 commentaire(s)
sciences theme

Les courants porteurs de lignes (CPL) ont fait l'objet de nombreuses discusions depuis maintenant près de 5 ans, délais qu'il aura fallu à leur mise en place effective.

Sciences themeLes courants porteurs de lignes (CPL) ont fait l'objet de nombreuses discusions depuis maintenant près de 5 ans, délais qu'il aura fallu à leur mise en place effective.

En effet vendredi dernier, à savoir le vendredi 22 avril 2005, le ministre français délégué à l'industrie, Patrick Devedjian, a participé à un test de terrain dans la Manche qui marquait le lancement commercial des CPL à La-Haye-du-Puits, une petite commune de 2 000 habitants.

Pour rappel, celà fait maintenant près de 2 ans que Alterlane, société essaimée d'EDF, fournit à des professionels (Cité Internationale Universitaire de Paris, Fondation Sophia - Sophia Antipolis, Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne) des débits de 1 à 45 Mb/s. Mais celà ne concernait pas le grand public : une ère ainsi révolue.

Les avantages sont assez nombreux : la mise en place de ce nouveau service n'est pas trop honéreuse, permettant ainsi aux FAI d'afficher des tarifs proches des tarifs xDSL. D'autre part cette technologie supporte d'ores et déjà un service dualplay Internet / Téléphonie. Mais l'autre point fort réside dans la souplesse du système : chaque prise électrique est ainsi transformée en relais pour le réseau, permettant également à l'avenir de partager aisément des connexions ADSL.

De ce fait, il sera bientôt possible de mettre en place des MAN : Metropolitan Area Network ou de multiplier facilement des LAN (Local Area Network).

Toutefois, comme le précise Philippe Le Grand,  Président du syndicat mixte "Manche Numérique", les CPL n'ont pas pour vocation de remplacer l'ADSL, mais seulement d'offrir aux habitants des zones non couvertes des débits plus confortables. Ainsi les CPL viennent compléter les réseaux de fibres optiques et satellites présents dans la Manche.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le - Editer #41540
En effet c'est intéressant pour les laissés pour compte de l'ADSL par la téléphonie, mais il me semble que pour les particuliers le débit est limité à 1Mb/s
C'est un peu juste quand même pour la téléphonie et/ou la TV par CPL
Le #41543
Pour phebus,

J'utilise le CPL depuis 2 ans en PARTICULIER ou en PROFESSIONNEL avec un débit de 14 Mb/s (PLA200-2 de chez Oxance). Fonctionnement parfait !
Le #41548
lol ça parle de LAN, de CPL (Cyberathlete Professional League) vous êtes surs que les newsers de GNT en réalité au lieu de parler de connexion internet jouerai aux jeux vidéos en réseau '
c'est pas où déjà la sortie '
Le #41556
qu'en est-il du ping sur ces offres'
Le #41565
phoenix38> cest combien labonnement'
Le #41569
ADSL pas pour tout le monde, alors CPL pour qui '

Je crois que notre cher pays sera comme toujours avec un train de retard (peut-être deux).

JPC

Deved... si tu m'entends..
Le #41582
,
Peu importe l'abonnement, il faut acheter le matériel, c'est à dire les bornes d'accés (1 borne par ordi) qu'on branche dans les prises électriques.
Le #41692
C'est 100? le modem (pas trop cher) et plusieurs milliers d'euros pour la modification à l'équivalent du DSLAM d'après ce que j'ai lu. Par contre vivement une carte de déploiement des CPL et j'espère que ça viendra concurrencer l'ADSL, il y a des laissés pour compte aussi dans les villes... (à cause des lignes partagées notamment)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]