Le CPL passe à la vitesse supérieure

Le par  |  11 commentaire(s) Source : 01net
CPL

La technologie du courant porteur en ligne est en train d'accroître considérablement ses possibilités en terme de débit, ce qui laisse le champ libre à des applications gourmandes en bande passante comme la transmission simultanée de l' Internet, du téléphone et de la télévision.

La technologie du courant porteur en ligne est en train d'accroître considérablement ses possibilités en terme de débit, ce qui laisse le champ libre à des applications gourmandes en bande passante comme la transmission simultanée de l' Internet, du téléphone et de la télévision.

Si le fait de faire transiter des données sur le réseau électrique s'accomode aujourd'hui d'un débit de l'ordre de 14 Mbit/s à 85 Mbit/s, quand sera t-il demain lorsque l'on souhaitera disposer de cette technologie pour faire circuler dans son habitation autre chose que des fichiers ou même l' Internet pour relever ses emails ' Avec l'arrivée de contenus multimédias par le web toujours plus volumineux, le CPL se devait d'évoluer.

Voici que l'on nous annonce le CPL à 200 Mbit/s, un débit théorique certes, mais qui permettra bientôt de satisfaire aux exigences du moment. Un avantage certain par exemple pour la télévision par l'ADSL qui verrait son flux vidéo maintenu et sans dégradations.

CplLes industriels de périphériques réseau sont comme les FAI dans la course aux débits. Devolo, Netgear et Comtrend annoncent pouvoir commercialiser d'ici peu des appareils qui supporteront ces débits de 200 Mbit/s. Des modèles ont été présentés au Cebit de Hanovre et sont annoncés dans les boutiques à la fin du deuxième trimestre 2006. Reste à définir la norme qui fera référence en la matière. HomePlug AV ou DS 2 ' Les fabricants n'ont pas encore accordé leurs violons mais une fois cette étape franchie, les consommateurs entendront parler forcément du CPL à haut débit.

Du côté des fournisseurs d'accès à Internet, la technologie CPL n'est pas encore suffisamment mûre selon eux pour qu'ils se lancent dans la fournitures d'appareils supportant le triple play. Mais ce n'est plus qu'une question de semaines et les partenariats entre FAI et distributeurs de CPL devraient dépoussièrer ce marché en devenir. Modems USB, Ethernet, Wi-Fi et bientôt CPL supportant ce triple play... Nous devrions voir disparaître ces prochains mois quelques câbles supplémentaires, disgracieux et encombrants.

°°°°°°°


Complément d'information
  • SNCF : connexion Internet à très grande vitesse
    Connexion Internet gratuite et services multimédias à 320 km/h, c'est ce qui attend les futurs voyageurs sur les lignes du TGV Est Européen dans le cadre d'une phase d'expérimentation à l'automne prochain.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #95127
c'est où ca' en france'
Le #95134
200Mb, c'est bien, mais c'est moins dans la réalité, et c'est très cher à mettre en oeuvre chez sois!

En ce qui me concerne, j'ai pris la décision de passer des cables, le résultat sera nettement meilleur, et ça me coutera bien moins cher! (un perforateur chez casto, ça coute moins de 40? )
Le #95135
Bon allez pour ton Infos : www.cebit.de ! Plein de site en on parlé ! Par ailleurs voici quelques liens de produits CPL présent au salon :

http://www.planet-sansfil.com/redirect/go.cfm'2751&pagenum=1
http://www.planet-sansfil.com/redirect/go.cfm'2749&pagenum=2
http://www.planet-sansfil.com/redirect/go.cfm'2729&pagenum=3
http://www.planet-sansfil.com/redirect/go.cfm'2723&pagenum=4

Bon désolé ils viennent tous du même site mais bon logique aussi c'est une de mes lectures favorite et ils traitent que du sans fil )
Le #95137
Concrètement, ça apporterait quoi d'intégrer "du CPL" dans un modem ' A moins qu'ils livrent des adaptateurs CPL (ce dont je doute) avec leur box, je vois pas trop l'interet).
Le #95141
D-Kalck>Ben, tout simplement, à la place du filtre ADSL (branchement téléphonique) qui est fournit en ce moment, ce sera un filtre CPL (branchement électrique). Je vois pas où est le problème !'
Le #95148
J'imagine tout de même que ça ne va pas être donné dans les premiers temps...

Et au niveau securité ''' le signal Lan peut-il "fuir" au delà du compteur '''
MaJ : arf, a priori, seuls les compteurs digitaux sont une barrière efficace.... Sinon, il faut un filtre... (à quel prix ''')
Le #95189
Le CPL facilitera entre autre les enquêtes de police pour sniffer votre réseau... vive le CPL
Le #95228
en quoi ca le facilitera plus que maintenant'
Anonyme
Le - Editer #95276
Y a deja eu une news sur le sujet il y a 2 jours...
Le CPL, ca a l'air pratique mais c'est cac...
la modulation OFDM passe le compteur car pas protege et tout le monde du quartier sait ce que vous faites...
en plus c'est une source de pollution EM enorme car les fils electriques ne sont pas blindes si bien que la bande de frequence jusqu'a 30 MHz est polluee...
pas sympa pour les radioamateurs !!!
Le #95285
Pour plus d'informations sur la technologie CPL je ne peux que vous conseiller de jetter un oeil a ce site : http://www.cpl-france.org

Quant au 200 Mbits on peut deja en trouver la : http://www.domolane.com

Au niveau sécurité le CPL est deja bien plus sécurisé que le Wifi ou il suffit de casser la clé wep dans sa voiture a 100 metres. le CPL integrent un cryptage en natif au niveau de la couche 1. Les dernieres generations integreront l'AES 128 . Des produits pro l'utilisent deja.


Concerant les perturbations des radioamateur le probleme n'est plus (s'il il l'a deja été réellement) d'actualité. Les derniers chipsets CPL permettent la non utilisation de cerytaines bandes de fréqence dans les onde courtes, utilisées ou perturbées
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]