La technologie du courant porteur en ligne est en train d'accroître considérablement ses possibilités en terme de débit, ce qui laisse le champ libre à des applications gourmandes en bande passante comme la transmission simultanée de l' Internet, du téléphone et de la télévision.

Si le fait de faire transiter des données sur le réseau électrique s'accomode aujourd'hui d'un débit de l'ordre de 14 Mbit/s à 85 Mbit/s, quand sera t-il demain lorsque l'on souhaitera disposer de cette technologie pour faire circuler dans son habitation autre chose que des fichiers ou même l' Internet pour relever ses emails ' Avec l'arrivée de contenus multimédias par le web toujours plus volumineux, le CPL se devait d'évoluer.

Voici que l'on nous annonce le CPL à 200 Mbit/s, un débit théorique certes, mais qui permettra bientôt de satisfaire aux exigences du moment. Un avantage certain par exemple pour la télévision par l'ADSL qui verrait son flux vidéo maintenu et sans dégradations.

Cpl Les industriels de périphériques réseau sont comme les FAI dans la course aux débits. Devolo, Netgear et Comtrend annoncent pouvoir commercialiser d'ici peu des appareils qui supporteront ces débits de 200 Mbit/s. Des modèles ont été présentés au Cebit de Hanovre et sont annoncés dans les boutiques à la fin du deuxième trimestre 2006. Reste à définir la norme qui fera référence en la matière. HomePlug AV ou DS 2 ' Les fabricants n'ont pas encore accordé leurs violons mais une fois cette étape franchie, les consommateurs entendront parler forcément du CPL à haut débit.

Du côté des fournisseurs d'accès à Internet, la technologie CPL n'est pas encore suffisamment mûre selon eux pour qu'ils se lancent dans la fournitures d'appareils supportant le triple play. Mais ce n'est plus qu'une question de semaines et les partenariats entre FAI et distributeurs de CPL devraient dépoussièrer ce marché en devenir. Modems USB, Ethernet, Wi-Fi et bientôt CPL supportant ce triple play... Nous devrions voir disparaître ces prochains mois quelques câbles supplémentaires, disgracieux et encombrants.

°°°°°°°


Source : 01net