Les Courants Porteurs en Ligne CPL : dossier de présentation

Le par  |  1 commentaire(s)
Dossier CPL Allnet

Le réseau filaire est une bonne chose mais vous n'aimez pas les câbles... Le WiFi aurait été idéal, si les murs de votre maison n'avaient pas été si épais... Pas d'inquiétude, il vous reste la technologie des Courants Porteurs en Ligne, ou CPL. Les débits atteignent, pour le moment, au maximum 200 Mbps théorique soit en moyenne 30 Mbps de débit réel pour votre réseau local, le tout d'une simplicité enfantine !

schema CPLLa technologie des Courants Porteurs en Ligne, ou CPL, apparue dès l'année 2000 permet la transmission d'informations numériques sur le réseau électrique privé de l'abonné. C'est une alternative concurrente au réseau LAN Ethernet (filaire) ou WLAN (sans fils).

En réalité, il existe deux sortes de CPL. Le haut débit résidentiel " Indoor " (à l'intérieur) est le plus connu. C'est celui qui sert à tisser un réseau local en utilisant votre réseau électrique existant. Il convient idéalement pour le particulier et les TPE / PME. Sur l'indoor on partage tout ce que l'on partage classiquement en LAN (imprimantes, unités fixes et amovibles, fichiers, dossiers, streaming audio et vidéo,...), le tout extrêmement facilement.

Lorsque l'on exploite l'infrastructure électrique moyenne et basse tension publique pour desservir un accès haut débit à Internet ou offrir d'autres applications distantes, on parle alors de CPL " outdoor " (vers l'extérieur). Ce mode convient davantage aux collectivités locales, grandes structures, associations et également aux particuliers si le service est existant… Le CPL " outdoor " permet de déployer un service d'accès à Internet, comme le ferait n'importe quelles technologies concurrentes proposées par un FAI (ADSL, câble, fibre optique…). Cela peut aussi être, dans une autre mesure, une somme de services plus ciblés comme la téléphonie IP ou la vidéo surveillance à bas prix.

Nous allons ici principalement nous pencher sur le CPL " indoor " qui s'appuie  sur le réseau électrique d'un foyer lambda et permet l'élaboration d'un réseau local.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #816361
Je cherche une réponse à cette question : Y a-t-il un risque (perturbations) pour un porteur de pacemaker d'être dans le champ rayonné par les câbles électriques transmettant les signaux 200 Mps entre deux CPL ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]