CPL et faux espoirs

Le par  |  8 commentaire(s)

CPL : On retient sous cette appellation signifiant "courants porteurs en ligne" toute technologie qui vise à faire passer de l'information à bas débit ou haut débit sur les lignes électriques en utilisant des techniques de modulation avancées.

CPL : On retient sous cette appellation signifiant "courants porteurs en ligne" toute technologie qui vise à faire passer de l'information à bas débit ou haut débit sur les lignes électriques en utilisant des techniques de modulation avancées.

Contrairement à ce que l'on pense les CPL ne sont pas quelque chose de neuf. Bien au contraire, la plupart d'entre nous n'étaient pas même nés que l'on s'en servait déjà. Les premières utilisations des CPL remontent aux années 50. On a utilisé les CPL pour les télécommandes de relais et l'éclairage public.

Depuis quelque temps, on parle de faire passer Internet par les CPL. Cette technologie aurait été appelée à remplacer l'aDSL. Qu'en est-il en réalité maintenant que la plupart des tests sont en voie de conclusion '

 

Depuis le début des tests, la donne a changé. L'aDSL a connu un boom considérable et promet dorénavant des débits importants de l'ordre de 15Mb/s à 2km de distance du DSLAM. De plus en plus de zones sont couvertes puis dégroupées.

Or les avantages de la CPL sont les suivants :

-Toute personne possédant une machine est reliée au réseau électrique

-Haut débit

 

Sauf qu'il nous les faut relativiser. Le temps que l'internet par CPL soit parfaitement au point, les débits proposés par l'aDSL seront tout à fait similaires et seront offerts à toute la population ou presque.

De plus, si tout le monde est connecté au réseau électrique, il n'en reste pas moins qu'il faut l'équivalent d'un DSLAM. Ceci implique donc des critères de densité de population pour éligibilté de la ligne, tout comme l'aDSL.

 

C'est du moins l'avis de Tongia, auteur d'une étude technico-économique du potentiel des hauts débits sur les lignes électriques.

 

Que reste-t-il donc aux CPL '

 

Le réseau local.

En effet, les outils sont tous déjà disponibles pour monter son réseau local sans câbler le charmant petit appartement que votre copine a choisi pour emménager pour la première fois avec vous.

Inutile de préciser que c'est moins pratique que le WiFi mais plus fiable. Vous pouvez trouvez des équipements CPL ici.

 

Complément d'information
  • CPL : le piratage simple comme bonjour ?
    Si vous pensiez que l'utilisation d'un réseau CPL vous permettrait de vous placer hors de portée des pirates, il va falloir réviser votre jugement. Un expert en sécurité a fait la démonstration d'une introduction à distance dans ...
  • CPL Music Extender signé Netgear : chaîne HiFi via WiFi
    Netgear a mis au point le boîtier CPL Music Extender XAU2511 proposé seul ou sous forme de kit (XAUB2511). Il vous permet d'écouter votre musique numérique sur vos équipements HiFi même anciens.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #22651
J'ai équipé quatre structures avec une douzaine de postes chacune, ça marche impeccable.
Précaution à prendre : vérifier que toutes ses prises électriques soient sur la même phase ! A part ça : facile à installer et chaque ordi peut être déplacé, pas de risque de fuite d'information chez le voisin comme avec le wifi....
Le #22652
Quels sotn les frais pour deux PC une freebox '

j'ai pas eu trop le temps d'aller dans les détails ...
Le #22661
CrOvax, félicitations pour cette news, une excellente synthèse intéressante d'un sujet qui peut être assez vaste. En peu de mots et de manière attrayante, nous voici au courant des avancées de cette technologie, de sa situation par rapport aux autres équipements, de sa disponibilité, et de sa viabilité commerciale.
Merci et encore bravo.
Le #22663
J'ai testé le CPL pour relier 2 machines sur 2 étages de la maison et je suis un peu décu.

Pour partager une connection à Internet c'est bon, mais faut pas se lancer dans le transfert de gros fichiers.

Le débit théorique annoncé est de 14 Mo en fait je me retrouvais péniblement à 400 Ko.

Le matériel a un peu évolué depuis et les débit annoncés sont je crois de 50 Mo, je serais curieux de savoir ce qu'il en est dans la pratique.
Le #22667
tu peux parler au présent dans ta news quant tu mets :"On a utilisé les CPL pour les télécommandes de relais et l'éclairage public".
on utilise toujour ainsi que la commande des tarifs (heures creuses et gros consomateurs) par le biais d'une frequence en 175hz modulée differement suivant le tarif a faire basculer.
deplus , edf utilise ce principe pour les lignes telephonique qui lui sont propre et qui permet d'appeler a traver la france a moindre coup.on utilise pour cela les lignes tht
Le #22672
@truc ... Le débit théorique qu'on t'a annoncé n'était pas de 14 Mo/s mais de 14Mb/s soit 8 fois moins.

Merci lecorbeau pour ces précisions.
Merci chip
Le #22685
Effectivement j'ai écris n'importe quoi il s'agit bien de Mb et pas de Mo.

Je devrais pas posté apres une certaine heure et apres avoir fait la fete.
Le #22690
Personnellment j'ai fait de grosses installations alors je ne sais pas pour ton cas perso. ça dépend du mode d'installation choisi.
Va sur :
http://www.oxance.com/french/applications.html
tu auras des précisions. C'est le matériel que j'ai utilisé et ça fonctionne nickel (pub gratuite...)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]