Test CPL HD Gigabit : Belkin Starter Kit

Le par  |  4 commentaire(s)

Installation extrêmement aisée
Les boîtiers Belkin CPL HDL en noir verni sont esthétiquement réussis, et robustes. Comme tous les adaptateurs CPL, il est déconseillé de les utiliser sur des multiprises, cela tombe bien car ils sont plutôt encombrants. La mise en place s'avère à la portée de tous. Il faut relier le premier adaptateur à une prise libre de votre box, routeur ou switch puis le second boîtier à votre autre machine ou périphérique (console, lecteur DVD, téléviseur…). Une pression sur le bouton situé au sommet de l'adaptateur, près de la touche de réinitialisation génère ensuite un code de sécurité pour votre réseau.

Belkin1   Belkin2


Les témoins lumineux, de gauche à droite

La signalétique des trois LED est bien pensée. Le premier témoin lumineux à gauche n'est autre que le voyant de liaison Ethernet. En bleu continu, la liaison 10/100/1000 Mbps est établie. En bleu clignotant, il y a transmission ou réception de données. S'il est éteint il n'y a pas de liaison Ethernet.

Au milieu, on retrouve le voyant de liaison CPL. En bleu, les débits seront excellents et supérieurs à 200 Mbps. En orange, le débit de liaison sera faible (moins de 200 Mbps). Enfin, éteint, il n'y aura pas d'activité ce qui signifie que vos deux boîtiers ne communiquent pas.

Le dernier voyant, à droite, n'est rien d'autre que le témoin d'alimentation (et de chiffrage). Encore une fois, en bleu continu, tout va bien l'adaptateur est sous tension et le chiffrement configuré avec succès. En bleu clignotant, le chiffrement est en cours de configuration. S'il clignote deux fois, cela signifie qu'il y a un échec de la configuration du chiffrement. Enfin, complètement éteint le boîtier est hors tension.

LEDbelkin   Belkin4


Un flashage du firmware s'impose avant les tests...

Il n'y a pas de Belkin HomePlug Utility au programme mais en revanche le BelkinUpgrader permet, on l'aura vite compris, d'upgrader le firmware des boîtiers CPL HD. Dans notre cas, nous sommes passés de la version 22 774 au correctif 23 569. Après avoir téléchargé et installé l'utilitaire, la procédure consiste à lancer l'application Windows qui détecte l'adresse MAC et le firmware de votre adaptateur. Il suffit ensuite de presser, dans le coin gauche de la fenêtre, le bouton vert et de laisser faire. Ne débranchez pas la prise électrique et patientez quelques secondes. À la fin de l'opération, il faudra débrancher et rebrancher l'adaptateur pour que les modifications soient prises en compte et quitter en pressant le bouton rouge. Précisons que l'opération, pour être valable, doit être réalisée, au cas par cas, pour chaque boîtier CPL HD dont vous disposez. Enfin, il n'est pas possible de rétrograder vers un firmware précédent.

Belkin22774   Belkin23569

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
  • Quand l'ordinateur portable MacBook Pro avec Touch Bar embarque l'intelligence ...
  • Le Doogee Y6 Max avec son écran de 6,5 pouces pour les amateurs de smartphones XXL.
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #578101
bon test..
Avec les cpl de free et filezilla 3.3.1 j'arrive @ 4mo/s et je trouve ça misérable apparemment c'est bon :-). je me demande ce que ça aurait donné avec 2 os gnu/linux.je pense que l'os joue un peu. Et aussi la qualité des lignes doit jouer. je pige pas pourquoi ça irait, ça va plus vite avec un Nas si l'os ne jouait pas un role important ?

Moralité, encore une fois, un discours marketeux (et y'en a qui disent pourquoi ça râle !), faut acheter un N@S en complement.
Le #578821
le CPL c'est comme une immense antenne, question emission des ondes je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien que le wifi.

enfin ca n'est pas la préoccupation de bcp de gens non plus.
Le #605031
Bonjour la déperdition et le débit minables pour des adaptateurs prétendus gigabits.... sans parler du rapport perfs/prix
Pour ma part, j'ai plusieurs machines avec cartes gigabit, switch gigabit et cable en cat.5, pas 6, donc meme pas du "vrai" gigabit, ça donne du 45 mo/s... Au prix que coute une carte ethernet gigabit actuellement, c'est le jour et la nuit quoi
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]