CPL : une norme commune en 2007

Le par  |  6 commentaire(s) Source : ZDNet
Liveplug

Les technologies de courants porteurs en ligne devraient être normalisées d'ici 2007.

Les technologies de courants porteurs en ligne devraient être normalisées d'ici 2007.

Actuellement, les technologies CPL ( Courant Porteurs en Ligne ) sont représentées par 3 grands groupes d'industriels :

  • L' HPP ( HomePlug Powerline Alliance ) : Intel, Linksys... ;
  • L' UPA ( Universal Powerline Association ) : EDF, Ilevo... ;
  • La CEPCA (  Consumer Electronics Powerline Communications Alliance ) : Panasonic, Pioneer, Sony, Toshiba...

LiveplugLe premier de la liste est spécialisé dans le domaine résidentiel ( Indoor ), le second l'est pour les liaisons à plus grande échelle, comme une ville ( Outdoor ). Quant au dernier, il cible plutôt les réseaux locaux résidentiels.

Le problème posé par ces différentes normes est celui de l'interopérabilité, ce qui freine le développement du secteur des équipements basés sur les courants porteurs en ligne. Voilà pourquoi, l'institut international IEEE ( Institute of Electrical and Electronics Engineers ) prévoit de mettre en place une norme commune, d'ici 2007, avec un débit minimum de 100 Mbit/s.

Afin de vous donner une idée, dans le domaine résidentiel, les équipements actuels sont basés sur la technologie HomePlug 1.0.1 Turbo qui permet un débit maximal théorique de 85 Mbit/s, soit 40 Mbit/s dans la pratique. On peut citer, à titre d'exemples, les box proposés par Alice et Neuf Cegetel.

Jean-Philippe Faure, co-président du groupe dédié aux CPL à l'IEEE ( le groupe P1901 ) et directeur de la standardisation chez Ilevo, filiale CPL de Schneider Electric France, explique :

" Nous devrions publier la première ébauche ( draft ) de norme CPL d'ici à la fin de l'année avec une approbation finale attendue pour la mi-2007. Le problème est que les équipements actuels sont basés sur ces technologies propriétaires et ne sont donc pas forcément interopérables. Nous tentons de prendre le meilleur de chaque proposition. Pour l'instant, tout ce que l'on peut dire est que le débit minimum sera de 100 mégabits par seconde. "

Drapeau europe ueMais le groupe P1901, créé au mois de juin dernier, n'est pas le seul sur le coup. Il y a aussi le projet européen Opera ( Open PLC Research Alliance ), lancé il y a deux ans et subventionné par Bruxelles. L' alliance Opera regroupe des entreprises et des universités. Le 21 février dernier, Opera a publié une première version des spécifications, version qui sera portée au niveau mondial par l' UPA et prise en compte pour la norme IEEE.


Note : Au mois de septembre prochain, un débit de l'ordre de 200 Mbit/s en résidentiel est attendu avec la norme HomePlug AV ( Audio Vidéo ). Idéal pour la télévision haute définition.

A suivre si vous souhaitez vous équiper en CPL.
Complément d'information
  • CPL : le piratage simple comme bonjour ?
    Si vous pensiez que l'utilisation d'un réseau CPL vous permettrait de vous placer hors de portée des pirates, il va falloir réviser votre jugement. Un expert en sécurité a fait la démonstration d'une introduction à distance dans ...
  • CPL Music Extender signé Netgear : chaîne HiFi via WiFi
    Netgear a mis au point le boîtier CPL Music Extender XAU2511 proposé seul ou sous forme de kit (XAUB2511). Il vous permet d'écouter votre musique numérique sur vos équipements HiFi même anciens.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #90253
Faudra être près du transfo '
Le #90255
Oui parce que avec la distance le debit électrique a plutot tendance a s'attenuer.

J'attends avec impatience la nouvelle norme HomePlug AV 2+.
Le #90267
Et le CPL MIMO ça en est où'''''
Le #90281
ça a l'air bien pratique pour monter un lan à la maison sans se casser trop les pieds à tirer des fils ou crypter/sécuriser un wifi.
Le #90321
ben moi j'ai déjà du CPL chez moi: j'avais deux pc, un modem routeur, et j'ai acheté un kit CPL sur internet (2 adaptateurs pour 113?) et depuis impec, même si tu débranche la prise et que tu la remets, pareil quand mon frère débranche la prise éthernet de l'adaptateur pour son pc portable et la rebranche à l'adaptateur..
Le #90440
à Mister_2js
Quelle marque as-tu '
Devolo a l'air d'être bien, non '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]