Ce fabricant français combine dans son point d'accès les avantages du courant porteur en ligne ( CPL ) et du WiFi afin de distribuer la connexion CPL à tous les utilisateurs du réseau. Le réseau électrique servant ainsi comme infrastructure de réseau générale, le Volt'Air 2 permet de l'étendre grâce à sa fonctionnalité de point d'accès Wifi.
 
 
Les limites du CPL
En effet, toute installation électrique n'est pas toujours adaptée au déploiement d'une solution CPL. Les doubles prises et autres multiprises n'assurent pas un fonctionnement optimal du CPL. Or les équipements informatiques sont très gourmands en prises électriques et il est donc très rare d'observer une prise électrique non utilisée qui pourrait être dédiée au CPL. Cette situation est souvent rencontrée dans une PME. La pose de nouvelles prises qui seraient uniquement dédiées au CPL pourrait être envisageable mais s'avère contraignante pour une technologie qui se veut facile à mettre en place.
 

Wifi et CPL combinés Volt air 2 configuration
Le Volt'Air 2 de CMM propose donc une solution économique intéressante, permettant de déployer un réseau à faible coût. Après l'installation du point d'accès à une prise électrique, l'utilisateur choisit de se connecter soit directement sur le point d'accès CPL par un câble RJ45 ou via l'accès Wifi. D'autres utilisateurs peuvent bénéficier de l'accès réseau, en se branchant sur d'autres prises électriques, situées dans d'autres pièces, trop éloignées pour y accéder par le réseau Wifi. Il offre par ailleurs une solution réseau idéale pour de vastes surfaces à couvrir en très peu de temps.


Comme beaucoup de points d'accès, le Volt'Air 2 propose en outre, toutes les technologies de sécurité WiFi : WEP ou WPA. Il assure une vitesse de transmission de 85 Mbits en CPL et de 54 Mbits en Wifi (norme 802.11g). Il est disponible pour un prix de 149 euros.