CPU-Z n'est plus seulement un utilitaire pour Windows permettant d'afficher les caractéristiques matérielles de l'ordinateur. Il peut aussi vous informer sur celles de votre appareil sous Android. Du moins avec Android 3.0 et version supérieure.

Pour le moment en bêta, l'application a récemment fait son apparition sur Google Play. " Cette version est bien sûr très différente de celle pour PC, mais son but est le même, à savoir un petit outil qui montre les fonctions matérielles clés de votre dispositif ", déclare Remi Grumeau sur le site de CPUID.

L'application affiche des informations via quatre onglets : SOC ( System On Chip ), System, Battery et Sensors. On pourra ainsi y retrouver des informations sur le nom, l'architecture et la fréquence du processeur, la finesse de gravure, le nombre de cœurs, le processeur graphique.

Les informations sur le système traitent du modèle du terminal, de la version de l'OS et du noyau, de la définition de l'écran, de la RAM ainsi que de la mémoire interne et la quantité de stockage disponible.

CPU-Z-Android-SOC   CPU-Z-Android-System

L'onglet Battery se rapporte aux informations relatives à la batterie et sa santé, son niveau, sa température, la tension aux bornes. Quant à Sensors, c'est le chapitre réservé aux capteurs de l'appareil avec la lecture des valeurs comme par exemple l'éclairement lumineux, le champ électromagnétique.

CPU-Z-Android-Battery   CPU-Z-Android-Sensors

Une application à réserver aux curieux qui veulent s'assurer des bons composants présents dans leur appareil, tester le bon fonctionnement des capteurs ou aux initiés tentés par l'overclocking. Comme son homologue sur PC, l'application devrait être régulièrement améliorée.