Matériau innovant pour des écrans transparents

Le par  |  2 commentaire(s)
TV transparente

Une équipe de scientifiques irlandais vient de mettre au point un nouveau matériau utilisable dans les écrans plats et les panneaux solaires pour accentuer leur transparence ainsi que leur efficacité.

TV transparenteSi certains constructeurs commencent à communiquer sur des concepts de téléviseurs transparents, force est de constater que leur disponibilité sur le marché n'est pas encore envisagée. Toutefois, les avancées technologiques pourraient accélérer les choses.

Des chercheurs du laboratoire CRANN du Trinity College Dublin en Irlande viennent de communiquer leurs derniers résultats basés sur la recherche d'un nouveau matériau utilisable dans les écrans plats tels que les LCD ou les LED, ainsi qu'au sein des panneaux solaires.

Dans l'optique de trouver la bonne combinaison afin de permettre aux écrans une transparence totale, les scientifiques ont modifié différents oxydes afin de trouver un meilleur compromis entre la conduction électrique et la transparence que pour les matériaux de type N et P largement utilisés dans l'industrie.

Le matériau résultant se base sur de l'oxyde de chrome, tout en substituant des atomes de chrome par du magnésium et de l'azote. Cette nouvelle combinaison permet à la fois de concevoir des transistors transparents pour s'incorporer dans nos TV, mais aussi pour augmenter sensiblement l'efficacité des panneaux solaires.

Pour l'heure, le brevet de ce matériau a été déposé, mais son usage à l'échelle industrielle n'est pas encore planifié : différents protocoles de fabrication sont prévus dans un premier temps.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #879161
Ca sert à quoi une télé transparente ?
Le #879491
"Ca sert à quoi une télé transparente ?"
c'est design ca ce fond dans le décors et au passage comme marqué dans la news
c'est plus efficace
ca me plairais par contre de savoir si d'un point de vu écologique c'est moins polluant vu le composant ca n'as pas l'air
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]