TV transparente Si certains constructeurs commencent à communiquer sur des concepts de téléviseurs transparents, force est de constater que leur disponibilité sur le marché n'est pas encore envisagée. Toutefois, les avancées technologiques pourraient accélérer les choses.

Des chercheurs du laboratoire CRANN du Trinity College Dublin en Irlande viennent de communiquer leurs derniers résultats basés sur la recherche d'un nouveau matériau utilisable dans les écrans plats tels que les LCD ou les LED, ainsi qu'au sein des panneaux solaires.

Dans l'optique de trouver la bonne combinaison afin de permettre aux écrans une transparence totale, les scientifiques ont modifié différents oxydes afin de trouver un meilleur compromis entre la conduction électrique et la transparence que pour les matériaux de type N et P largement utilisés dans l'industrie.

Le matériau résultant se base sur de l'oxyde de chrome, tout en substituant des atomes de chrome par du magnésium et de l'azote. Cette nouvelle combinaison permet à la fois de concevoir des transistors transparents pour s'incorporer dans nos TV, mais aussi pour augmenter sensiblement l'efficacité des panneaux solaires.

Pour l'heure, le brevet de ce matériau a été déposé, mais son usage à l'échelle industrielle n'est pas encore planifié : différents protocoles de fabrication sont prévus dans un premier temps.