Crash de la fusée Proton-M russe : les experts annoncent une " contamination majeure"

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Mashable / The Verge
fusée proton-M russe

Au lendemain du crash spectaculaire de la fusée Proton-M russe au Kazakhstan, les autorités donnent des précisions sur les raisons de la panne, et tirent la sonnette d’alarme concernant la pollution toxique dégagée.

Nous vous en parlions hier, alors qu’elle devait placer 3 satellites russes Glonass en orbite, la fusée de type Proton-M qui s’était élancée depuis le cosmodrome de Baikonour lundi matin s’est écrasée après quelques secondes seulement.

fusée proton-M s'ecrase Une panne de moteur 17 secondes après le décollage.

Aujourd’hui l’agence spatiale donne quelques précisions sur les motifs du crash. Ce serait ainsi un moteur de secours qui se serait éteint seulement 17 secondes après la lancement qui aurait amené à la catastrophe.

Un moteur qui avait fonction double puisqu’il servait de propulseur de secours, mais également de stabilisateur de poussée lors de la phase de décollage. En s’éteignant prématurément, la fusée a automatiquement dévié de sa trajectoire pour devenir incontrôlable avant de se désagréger partiellement en l’air et de s’écraser à 1 km à peine du pas de tir.

L’Agence étudie également l’éventualité d’une panne au niveau du système de guidage de la fusée.

nuage toxique crash fusée russe Un nuage toxique et une population menacée

Pour l’heure, et malgré les 200 millions de dollars de perdus dans l’affaire ( la fusée était assurée à hauteur de 182 millions de dollars selon Ria Novosti), c’est le nuage toxique qui s’est dégagé suite au crash qui inquiète les autorités.

En s’écrasant après seulement quelques secondes de vol, la fusée était à sa capacité de carburant maximale. Ainsi, c’est un mélange de 600 tonnes d’heptyles, d’amyles et de kérosène qui s’est embrasé et dégagé des fumées extrêmement toxiques.

Si dans un premier temps, les autorités ont annoncé que la propagation du nuage avait été contenue par la pluie qui s’est rapidement abattue sur la zone, il a été demandé aux habitants situés dans un périmètre de 60 km autour du pas de tir de Baïkonour de rester chez eux les portes et fenêtres calfeutrées. Les spécialistes du monde entier restent cependant sceptiques sur le confinement du nuage, et annoncent déjà un désastre écologique et une contamination majeure.

Dans le périmètre, les écoles, restaurants, cafés et tous les commerces ont été bouclés sur ordre du ministère de l’Intérieur Kazakh.

Aucune victime n’a été recensée pour l’instant, la majeure partie des employés du cosmodrome se situant dans des bunkers sécurisés lors du lancement.

Une fusée dangereuse, relique de la guerre froide

La fusée de type Proton-M ne se base pas sur la combustion de carburant "propre" comme l’hydrogène liquide pour sa propulsion, contrairement aux fusées développées par l’Europe et les USA.

La raison de cela est que la famille des fusées Proton-M a initialement été développée comme un missile balistique intercontinental. Dans ce but, il fallait être capable de produire ces missiles et de les stocker pendant de longues périodes tout en les rendant utilisables immédiatement en cas de besoin. À la fin de la guerre froide, la Russie a dû trouver un nouveau moyen de rentabiliser son projet, et adapté ses missiles pour en faire des fusées.

Un moindre investissement comparé au développement d’une fusée plus moderne et plus propre consommant de l’hydrogène.

Un débat écologique et politique

La Russie a longtemps été critiquée pour le lancement de ces fusées depuis le Kazakhstan et divers rapports ont été publiés depuis 2008 sur l’impact régional de la combustion d’heptyl décrite comme un "cancérigène, mutagène, convulsivant, tératogénique et embryotoxique." La présence de ces résidus de combustion ayant été relevée dans des échantillons de sol de Baïkonour à des taux très élevés.

La fusée Angara 5 devrait mettre un terme à l’usage des fusées reposant sur la combustion d’éléments toxiques pour y préférer l’hydrogène à l’avenir. Mais sont installation ne devrait se faire qu’une fois le nouveau cosmodrome de Vostochny terminé, soit à l’horizon 2020.

Pendant ce temps, la Russie devrait continuer à polluer la région de Baikonour avec ses fusées Proton-M.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1390732
Tiens, j'ai justement fait cette réflexion hier : ce sont les conséquences écologiques qu'il faut mettre en avant dans cet évènement, et que tout le monde semblait volontairement mettre de côté hier encore.
Le #1391012
Ca craint. Pauvres Kazakhs.

Et dire, qu'ils vont peut etre encore utiliser ces missiles/fusées jusqu'en 2020...

L'ecologie, c'est vraiment le dernier de leurs soucis
Le #1391032
J'ai même envie de dire, heureusement qu'elle n'est pas tombée plus loin, dans l'océan ou dans une ville plus importante.

Rhalala, les Russes sont vraiment indécrotables.
Le #1391252
amiga a écrit :

Ca craint. Pauvres Kazakhs.

Et dire, qu'ils vont peut etre encore utiliser ces missiles/fusées jusqu'en 2020...

L'ecologie, c'est vraiment le dernier de leurs soucis


Clairement, c'est le dernier de leurs soucis.
On en parle pas ou peu, mais les cimetières nucléaires (cachés sous les eaux de l'arctique ou dans des ports) sont bien pires :s

Pur s'en faire une idée:
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/heritage-sovietique/nucleaire.shtml
Le #1392832
Merci pour ton lien Joe987.
Le #1393932
Joe987 a écrit :

amiga a écrit :

Ca craint. Pauvres Kazakhs.

Et dire, qu'ils vont peut etre encore utiliser ces missiles/fusées jusqu'en 2020...

L'ecologie, c'est vraiment le dernier de leurs soucis


Clairement, c'est le dernier de leurs soucis.
On en parle pas ou peu, mais les cimetières nucléaires (cachés sous les eaux de l'arctique ou dans des ports) sont bien pires :s

Pur s'en faire une idée:
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/heritage-sovietique/nucleaire.shtml


Mais non ! Toi tu n'as pas vu le dernier Superman !!


SPOIL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

|
|
|
v


Ce sont des vaisseaux extra terrestre
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]