Après l'accord signé aux Etats-Unis entre le laboratoire national du Département de l'Energie et la célèbre société Cray Inc., le plus puissant des super-calculateurs est prévu pour 2008. En effet, le contrat de 200 millions de dollars qu'ont ratifié en juin le gouvernement US et Cray Inc. a pour ambition de détrôner Blue Gene, l'actuel "monstre" qui serait le superordinateur le plus rapide du moment. Selon Cray Inc., Baker serait effectivement 3 fois plus puissant que Blue Gene...

 

Pas besoin d'overclocking...

Par ailleurs, Cray Inc. a déjà choisi le nom de code pour le prochain protégé : Baker. Ce dernier sera basé sur une architecture AMD avec des processeurs double-coeur Opteron et ses créateurs pensent qu'il va atteindre sans problème une vitesse de pointe de 1 pétaFLOPS.

Le FLOPS  (FLoating-point Operation per Second) est une unité de mesure de vitesse. Il représente une opération en virgule flottante (nombre réel) par seconde. La vitesse de Baker serait donc d'un million de milliards de FLOPS. A titre de comparaison et afin de mieux cerner la puissance de calcul de ce super-calculateur, un ordinateur de bureau, avec un processeur moderne (Pentium IV, AMD Athlon 64...) réalise une "pâle" performance d'environ 100 millions de FLOPS, soit 10 millions de fois moins que Baker. Vous trouverez plus d'infos (en anglais) ici.