Une araignée douée pour le traitement vectoriel
La mondialement célèbre firme de Chippewa Falls (Wisconsin - USA) va introduire un nouveau système de supercalculateur, provisoirement appelé BlackWidow (littéralement « Veuve noire »). La plateforme sera spécialisée dans le traitement vectoriel. Pour le moment, Cray Inc. est resté muet sur le nombre de processeurs qu’embarquera le système BlackWidow.
Zoom 29974 cray.html#0
Cray

Par ailleurs, le Président de la compagnie atteste de la filiation entre le nouveau système et celui de l’ancien Cray X1E (photo ci-contre) :

« Le nouveau système BlackWidow se place dans la lignée du succès obtenu par le précédent modèle, le Cray X1E. Le superordinateur BlackWidow offrira une puissance de calcul phénoménale aux scientifiques et aux ingénieurs. Le rapport performance / coût de ce nouveau système le rend particulièrement intéressant pour les chercheurs. Il offrira une capacité de calcul que ne peuvent actuellement fournir d’autres ordinateurs placés en “grappe” (clusters). »


Une architecture différente
De plus, Cray Inc. précise que les applications qui fonctionnent sur des modèles Cray X1E et Cray X1 devront faire l’objet d’un portage, ce qui laisse entendre que le BlackWidow est basé sur une architecture différente. Détail intéressant, la nouvelle plateforme basée sur des AMD Opterons (la XT3) et le BlackWidow ont les mêmes caractéristiques. Ils peuvent en effet fonctionner sur une architecture dite d’ « échelonnabilité » ou « échélonnable » (traduction proposée par l’AFNOR pour « scalable »). Ce qui indiquerait que BlackWidow est lui aussi basé sur un système Opteron…

Un nouveau marché de gagné pour AMD '