Christine Albanel Si les opposants au projet de loi Création et Internet se montrent très organisés en appelant notamment à l'envoi massif de courriers électroniques de protestation à destination des députés, le ministère de la Cuture prouve qu'il est aussi celui de la Communication. On pourrait ainsi presque parler de spam de la part du ministère de Christine Albanel qui préfère toutefois le terme de lettre d'information qui sera envoyée à un rythme quotidien à chaque parlementaire.

Mais il ne faut pas s'y tromper, il s'agit bien de lobbying et d'une contre-attaque en bonne et due forme :

" Les parlementaires, actuellement inondés par les campagnes de désinformation conduites par des groupes de pression libertaires et minoritaires, disposeront ainsi d'informations claires, de brefs argumentaires et de réponses aux questions que les internautes de bonne foi peuvent se poser face au dispositif prévu "

, indique le ministère.

Dans cette missive, les parlementaires pourront trouver quelques éclaircissements sur le projet de loi déjà exposés sur le site www.jaimelesartistes.fr, au risque de tourner en boucle en rappelant que la France est la championne du monde du piratage, que plus d'un milliard de fichiers piratés sont échangés chaque année ou encore qu'à cause du piratage beaucoup de nouveaux talents ne peuvent être produits... À ce sujet, on connaît le point de vue de l'UFC-Que Choisir.

La lettre qui défend un projet de loi présenté comme " juste et équilibré " pour protéger les droits d'auteur et offrant une " réponse pédagogique " dans la lutte contre le téléchargement illégal, offre également l'accès à un témoignage d'un artiste apportant son soutien, à l'instar du réalisateur et producteur Luc Besson qui a réussi à se faire beaucoup d'amis chez les internautes et les acteurs du Web en dénonçant une économie du piratage à laquelle contribuent hébergeurs et annonceurs publicitaires.

Parmi les soutiens au projet de loi Création et Internet, on retrouve l'humoriste Elie Semoun, les chanteurs Calogero, William Baldé, Sheryfa Luna, Thomas Dutronc... la Sacem et d'autres professionnels, sans oublier des artistes de la scène électro à l'instar de Martin Solveig ou encore le DJ Cutkiller. Pour ce soutien prétendu, notre confrère Numerama révèle que le DJ s'inscrit en faux...