Création et Internet : la pédagogie en action avant l'heure

Le par  |  4 commentaire(s)
jaimelesartistes

La ministre de la Culture qui clame l'approche pédagogique du projet de loi Création et Internet passe à l'action avant l'heure via un site à l'attention des jeunes internautes pour les sensibiliser aux dérives du piratage.

jaimelesartistes" L'examen au Sénat du projet de loi Création et Internet a débuté mercredi 29 octobre. Devant l'ampleur du piratage des oeuvres culturelles par Internet, et sans attendre l'adoption du projet de loi, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a décidé de sensibiliser les jeunes aux conséquences de cette pratique illégale pour les artistes et les métiers de la culture, et à la nécessité de réguler les échanges de musique ou de films en ligne ". Voilà ce que nous annonce le Ministère de la Culture et de la Communication pour le lancement de la campagne "  J'aime les artistes " à découvrir sur le site... www.jaimelesartistes.fr.

Sur ce site qui s'adresse au 12-25 ans, c'est un peu l'explication de texte du projet de loi Création et Internet où l'on tort le cou à de prétendues idées fausses comme si le texte avait déjà été adopté, et où l'on apprend que le téléchargement illégal c'est mal, voire très mal. Les réseaux P2P sont explicitement pointés du doigt et quant aux techniques visant à préserver son anonymat, elles ne font qu'aggraver le cas des pirates.

" La campagne J'aime les artistes a pour but d'expliquer aux jeunes internautes en quoi la mise en place d'une réponse graduée au piratage, essentiellement préventive et pédagogique, permettra de préserver et de développer l'offre de musique, de films, de programmes audiovisuels et de jeux vidéos, en ligne aussi bien que dans les magasins ". Une section du site est d'ailleurs une vitrine des offres de téléchargement légal.

A l'occasion de l'examen du projet de loi Création et Internet au Sénat, Christine Albanel a indiqué qu'en 2006, un milliard de fichiers ont été piratés en France. " Notre pays détient un triste record mondial ".
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #351011
"sensibiliser les jeunes aux conséquences de cette pratique illégale"

et c'est quand qu'on va
"sensibiliser le gouvernement aux conséquences de cette -légalité- pas pratique" ?

Le #351101
allez plutôt sur http://www.jaimelesartistes.info

j'aime les artistes... pas les majors !
Le #351381
Et toujours le même amalgame fallacieux sous-entendu : "une chanson piratée est une chanson qui aurait été achetée".
Tout ça pour faire plaisir au lobby de l'industrie de la culture (deux mots on ne peut plus antinomiques... "industrie" et "culture", ça me fait penser à de la culture en conserve) qui n'a jamais su s'adapter et ce dès l'apparition de la K7 audio et du magnétoscope Betamax.

Le #353421
J'aimerais qu'on m'explique pourquoi le prix d'un CD est si cher. Je ne me souviens plus du prix en FF, mais si on fait le calcul on dépasse allegrement les 100 FF.
La solution ne serait pas de baisser les prix ?
J'aime les artistes, mais j'aime aussi ne pas me faire voler! et je précise que je ne télécharge pas, mais que je comprends la jeunese qui le fait!
ps: si qq'un se souvient du prix en francs.. svp, rafraichissez moi la mémoire..
lamoni
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]