Manoir microsoft Pour ceux qui ne connaîtraient pas CC pour les intimes, il s'agit d'une organisation à but non lucratif qui établit des licences autorisant le partage desdits documents mais tout en gardant des droits dessus. On la rencontre sur de nombreux sites web notamment sur Jamendo.com, site de musique libre ou bien encore sur le site de l'excellent David Schombert, musicien et producteur de morceaux ambient.


Microsoft et CC main dans la main
Microsoft devient le premier vendeur de logiciels à embarquer cette licence dans ses applications, a indiqué Lawrence Lessig qui a fondé Creative Commons. Selon lui :

" C'est important pour nous car un nombre considérable de travaux est créé via la plate-forme Office. Avoir un moyen simple d'ajouter à ces documents une licence Creative Commons nous aide à faire connaître nos licences encore un peu plus. "

Une fois installé, l'outil de sélection de licences apparaîtra comme une option dans les menus de la suite Microsoft Office. Il affichera un logo CC, une courte description de la licence choisir et un hyperlien vers le site web de l'organisation. Ce petit logiciel peut être téléchargé sur le site de Creative Commons ou bien sur Microsoft Office Online.


Redmond aide les créateurs
La firme de Redmond et CC ont collaboré sur d'autres projets, mais l'outil CC pour Office est le résultat le plus significatif à ce jour, a indiqué Tom Rubin, de chez Microsoft.

" Nous partageons le point de vue que les créateurs de travaux devraient avoir la possibilité d'exprimer leurs intentions en gardant un oeil sur l'utilisation qui en découle et Creative Commons a créé la possibilité de partager leurs travaux et d'être librement réutilisables par d'autres personnes. " a t-il ajouté.

Il a par ailleurs indiqué que Microsoft Office recensait 400 millions d'utilisateurs dans le monde. De quoi offrir une belle visibilité pour CC. Le premier document créé avec cette extension CC pour Office sera un discours sur la mondialisation du ministre de la Culture et musicien brésilien, Gilberto Gil.

Enfin, notons que CC travaille actuellement sur la possibilité d'attacher des licences sur d'autres types de contenus comme la vidéo ou les fichiers audio. Mais le géant des logiciels n'a pas encore décidé de faire appel à Creative Commons pour ses logiciels Windows Media. Wait and see.